Aménagement d’un kayak

 Aménagements pour un Hobie Mirage Adventure

Quelques idées pour aménager un kayak, aussi bien pour la pêche que pour la chasse sous-marine :

1-      Installer une ligne de vie. Bien pratique pour y attacher des « leashes », ou pour s’en servir de…

ligne de vie … Rien de plus simple (merci Guillaume) : quelques pontets, on repère bien les trous puis après perçage un boulon + rondelle + écrou, le tout monté au Sikaflex. Un truc : ne pas serrer trop fort jusqu’au séchage complet, comme ça une fois sec, le joint va s’écraser parfaitement au serrage et fera un étanchéité parfaite. Ensuite la ligne de vie + quelques nœuds, le tour est joué (8 pontets inox + fixations, drisse de 6 mm, longueur 10 m.)

dscf2139-1024x768

 

dscf2141-1024x768

2-      Pour le vivier (ou la caisse pour le transport de materiel, voir ICI

vivier-8
3-      Le sondeur : pas de mystère pour la fixation, j’ai investi dans le support RAM mount articulé avec l’adaptateur Hobie pour la fixation dans le trou de mat à l’avant.

dscf2128-1024x768

4-      La batterie : j’ai récupéré du parquet teck massif, dans lequel j’ai découpé et assemblé le support aux dimensions exactes de la batterie. La fixation se fait en vissant une contreplaque entre l’embase du mat (à l’intérieur du kayak) et le support de batterie, un peu de sika entre la coque et le fond du support pour immobiliser le tout et voilà…

Sinon, il est possible d’acheter un support de batterie tout fait à 25 € (et qui peut même être mis dans les trappes rondes Hobie)

dscf2121-1024x768

5-      La sonde. Plusieurs solutions s’offraient à moi, j’ai tenté la plus risquée… Certains préfèrent noyer la sonde dans le Sika. J’ai opté pour une fixation dans le puits de dérive, la sonde de l’Elite 5 DSI (sonde « crayon ») affleure à peine de la nervure. Deux rondelles caoutchouc à l’intérieur, bien serré avec boulon et écrou frein, c’est étanche (car testé pendant plus de deux ans sans fuite !!

 

dscf2133-1024x768

dscf2134-1024x768

Le cable est passé en apparent jusque dans le vide-poche tribord. Là un trou de la dimension juste inférieure à un bouchon de liège, puis un bouchon dans lequel on fait un trou de la dimension du cable et qu’on fend en deux sur la longueur (mais pas complètement, juste sur moitié du diamètre). On met un peu de sika, on rentre le bouchon en force, puis un joint « congé » au Sika, et c’est tout.

 

dscf2132-1024x768

Pour ressortir le cable de sonde et l’alim du sondeur, le plus simple est de passer le cable par la trappe avant…

 

J’ai depuis  changé de sondeur pour un HDS 9Gen3, et sur les nouveaux Hobie il y a un emplacement spécial pour les sondes sous le kayak. Pratique ! (et les passes-cable sont déjà posés)

 

6-      Un porte-canne orientable. Il a deux usages : poser le canne dessus entre deux spots, c’est à portée de main, ou bien le temps de changer le leurre ou refaire le nœud, c’est plus pratique. J’ai opté pour le modèle de Hobie, avec socle indépendant en fixation verticale dans le vide-poche babord, :

 

dscf2131-1024x768

 

le système de fixation rapide est très fiable et pratique (une clavette à glisser pour le blocage du porte-cannes sur son socle), on peut l’orienter verticalement ou horizontalement

Du côté des accessoires, on peut prendre les excellentes boites à leurres compartimentées de Hobie (genre « tupperware »), qui s’emboitent à perfection dans les trappes étanches. Ces boites sont elles aussi etanches…

Le  grand modèle n’est pas compartimenté, et permet ainsi de mettre le matos de sécu et quelques outils (pince, tournevis…) dans la trappe arrière.

Et pour transporter tout ça, il ne reste plus qu’à arranger un peu une remorque

A propos Stef

Mordu de pêche depuis plus de 35 ans, j'aime partager ma passion, notamment à travers la rédaction d'articles de blog. Nous avons décidé en août 2015 avec Edouard de mettre nos blogs respectifs en commun pour créer Fish à l'Affiche, blog collaboratif sur la pêche. De fil en hameçon, des potes sont venus grossir les rangs des rédacteurs, puis l'idée d'une association est née et grâce à Julien notre "bébé" est né en janvier 2016 : plus de 100 adhérents en 6 mois d'existence et 1200 likes sur la page Facebook ! De quoi nous motiver encore plus pour proposer de nouvelles choses à nos lecteurs et adhérents !
Ce contenu a été publié dans Blog, Tutos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Aménagement d’un kayak

  1. jacques dit :

    Amenagement du hobie, super.

    Avez vous des idées pour l’installation de la batterie sur un k largo?

    • Stef dit :

      Bonjour Jacques
      Merci pour le commentaire 😉
      Pour installer une batterie sur le K-largo : y a t-il des trappes, si oui, il est probable que les petites batteries de 7Ah passent dedans, l’idée : créer un support ( en alu par ex ou en bois exotique), collé au fond du kayak et qui receptionne la batterie ? S’il n’y a pas de trappes, voir s’il y aurait la place d’adapter une trappe « hobie », il y a des supports qui s’emboitent dedans… (voir aussi pour remplacer une de tes trappes par un trappe hobie ?)
      Sinon le même principe mais dans le grand coffre à l’avant ?

      A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *