Rencontre avec Thierry Meheust

Fishalaffiche, ça n’est pas que des compte-rendus de pêche. Nous essayerons de faire intervenir régulièrement des professionnels travaillant dans le milieu de la pêche. Pour cette première, c’est Thierry Meheust, organisateur du Seabass GameFishing de St-Quay qui m’a reçu au magasin Alcedo de Plerin:

thierry meheust

– Salut Thierry, peux-tu te présenter en quelques mots? 

J’ai 53 ans, je suis vendeur au Magasin Alcédo de Plérin. Je suis aussi correspondant pour le Magasine Pêche En Mer. Je pêche depuis l’âge de 8 ans que ça soit en eau douce mais aussi en mer. Je suis Président de l’association Seabass Gamefishing.

– Peux-tu nous parler de cette compétition qui se déroulera le Dimanche 27 Septembre à St-Quay? 

L’histoire est assez drôle puisque le Seabass Game est né d’une sortie entre potes, à 4-5 bateaux où j’avais mis une de mes casquettes colector en jeu! C’était déjà il y a six ans… L’année suivante, on a reconduit cette rencontre avec 15 bateaux. Pour être dans les règles, l’année suivante est née l’association. Depuis, la compétition a pris de l’ampleur puisque nous atteignons 150 pêcheurs  sur une bonne cinquantaine de bateaux et une trentaine de kayaks.

Le principe est simple, les équipes sont composées de deux pêcheurs soit sur un bateau ou en kayak. Chaque bar de plus de 42cm est mesuré et les tailles des 5 plus longs poissons sont additionnés. 1cm étant égal à un point. Chaque poisson est mesuré auprès de commissaires puis remis à l’eau bien vivant. Cela permet de montrer aux gens que l’on peut prendre du plaisir à relâcher les poissons. C’est aussi une façon de montrer aux moins optimistes qu’il y a encore du bar dans le secteur de St-Quay!

– Comment se passe les inscriptions? Reste-t-il de la place? 

Toutes les informations se trouvent sur le site de l’association: http://seabassgamestquay.blogspot.fr/  Il reste de la place que ça soit en bateau ou en kayak mais il faut se dépêcher!!

– Toi qui au quotidien rencontre et conseille les pêcheurs depuis de nombreuses années, vois-tu une évolution des mentalités? 

Cela fait 11 ans que je suis dans la vente et l’évolution est flagrante!! Les nouvelles générations sont baignées dans le no-kill ou le prélèvement raisonné. On sent vraiment que les compétitions avec en tête la labrax-cup (nda: qui n’existe malheureusement plus) sont passées par là.

La pêche est devenu beaucoup plus techniques et le matériel bien plus spécifique. Malheureusement, le porte-feuille des clients n’a pas augmenté et il peut être difficile de suivre la tendance du moment.

– Peux-tu nous parler des nouvelles mesures (3 bars / personnes, bar a 42cm, queues coupées)

C’est une très bonne chose même si les « anciennes générations » ont plus de mal à l’accepter. Cependant, c’est dommage que les quotas n’aient pas été adoptés pour le lieu jaune. C’est une espèce plus facile a pêcher et qui risque de souffrir dans le futur.

– Trouves-tu qu’il y a moins de pressions sur le bar?

Je ne pense pas. Par contre, de nouvelles techniques apparaissent et certaines reprennent un coup de jeune. Ces techniques sont souvent plus abordables au niveau du budget. Je pense au surfcasting (bars, dorades, émissoles, poissons plats…), au egging (pêche des seiches et calamars) et les pêches aux sparidés (pêche avec des leurres bourrés d’attractants).

– Le mot de la fin: 

La pêche est en train de devenir la récréation du Dimanche! Le ludique prend le dessus sur l’alimentaire et c’est une très bonne chose!

 

Merci à toi, Thierry pour t’être prété au jeu! A bientôt à Alcedo ou sur l’eau! 

 

Seabassgame

La prochaïne fois, Gilles ira à la rencontre de Julien Himbert, float-tubeur de l’équipe de France de pêche en Float. Lire l’interview ici

Ce contenu a été publié dans Blog, Rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Rencontre avec Thierry Meheust

  1. cyte yannick le papa de yohann dit :

    super,ta nouvelle formule,A+

  2. doudou dit :

    Merci Yannick! Au plaisir de se voir sur l’eau

  3. Ping : Un float-tubeur à l’affiche!! | Fish à l'Affiche

  4. Ping : Rencontre avec Franck Le Minoux, guide et pêche, spécialiste de la pêche à vue | Fish à l'Affiche

  5. Ping : Les sorties du week-end | Fish à l'Affiche

  6. Ping : Seabass Games 2015 | Fish à l'Affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *