A la découverte de Crozon

Prévu depuis début août par Ewen (testeur Savager’s), ce week-end de pêche entre potes autour de la presqu’île de Crozon était attendu avec impatience.

Au programme : découverte de la zone en kayak, pêche aussi souvent que possible, et bien sûr, moments de convivialité… J’avais hate que ce moment arrive, même s’il marquait la fin de mes vacances.

Vendredi 28 aout, Ewen me donne rendez-vous vers midi sur le terrain de ses parents tout proche de la plage de Goulien. La météo ne s’annonce pas trop mal, le vent est tombé ou presque, il ne restera qu’un peu de houle qui ne sera gênante que lors de la mise à l’eau ou du retour au bord.

Sur place, je suis bien accueilli par mon hôte et ses parents ; apéro, repas, discussions animées (sur la pêche, mais pas que…).

20150828_142242

Vers 14 h, une fois installé, nous partons avec Ewen vers un zone abritée, pour commencer « soft »: Nous allons explorer les parcs à huîtres en fin de montante.

shot028

Rapidement à l’eau, les leurres de surface sont lancés et animés, mais à part quelques attaques ou suivi pendant la première heure, aucun bar ne se laissera prendre.

 

Nous allons un peu plus loin pour gratter la roche. Nous n’y restons cependant pas longtemps : il y a énormément d’oiseaux qui piquent la surface un peu plus loin ! Rapidement nous nous rendons à proximité. L’eau est claire, on voit les petits bars qui filent sous le kayak. Quelques lancers plus tard, les premiers non maillés remontent se faire photographier :

20150828_174409

Nous en enchaînerons plusieurs de cette taille, mais malheureusement aucun maillé. Retour au bord et coup de téléphone de Patrick (Axa Scupper) qui doit nous rejoindre : nous filons donc au bercail. A peine arrivé, Pat est là, et une fois lui aussi installé, c’est l’heure de se désaltérer …

20150828_193255

Après une petite collation, nous décidons de faire un « coup du soir », pas très loin puisque la plage est à 300m.

WEEwen-2

WEEwen-3

Nous explorons un premier plateau, sans succès, puis un deuxième plus près du bord. Ewen est au leurre de surface, je dégaine un Crazy ; près des têtes de roche, une belle detection au sondeur :

shot030

Un lancer, une animation, pendu !! Ce sera un joli bar de 57 cm bien énervé qui rejoint le kayak :

WEEwen-4

Une fois dans le vivier, Ewen se met sur la zone, et assez rapidement sort un autre bar, aussi bien calibré à 57…

WEEwen-6

La fin de session nous permet de profiter d’un superbe paysage

WEEwen-5

Nous rentrons juste avant la tombée de la nuit, et une fois le matériel rangé, on refait le match autour d’un bon repas. Avant de se coucher (assez tard), il est décidé de se lever de bonne heure pour faire une session matinale, en compagnie de Ben qui doit nous rejoindre.

A 8 heures nous sommes sur prêts :

WEEwen-7

Le temps est assez gris, il n’y a plus de vent et la houle est quasiment tombée. Pourtant, sur la même zone que la veille au soir, pas une détection, pas une touche ! Nous remontons donc beaucoup plus loin, passer la pointe pour faire les plateaux de l’autre côté. Nous y sommes vraiment au calme, c’est assez agréable à pêcher.

WEEwen-8

Nous aurons quelques touches et je décroche ce que je pense être un joli bar. Puis un non maillé monte à bord. Mais ce sera tout pour cette zone. Un peu plus au large, en pêchant à la traine avec un Black Minow, je prens une belle tape ; ferrage… d’un joli lieu !

WEEwen-9

On s’arrête sur le coin, Ben et Ewen grattent le fond, et remonteront une vieille chacun :

WEEwen-10

WEEwen-11

La pluie commence à tomber, assez dru , et la faim se fait sentir. Retour au QG, histoire de se sustenter :

20150829_141604

Les discussions animées se prolongent autour du repas, et pour digérer, nous nous posons devant la télé avant la sortie prévue dans l’après midi. En fait de sortie…

Des amis et la femme d’Ewen viennent d’arriver, et nous surprennent en plein travail de récupération.

11889947_10207081213246848_9097495815465231021_o

La journée se terminera donc en discutant, et ce n’est que vers 3 h du matin que nous irons nous reposer. En principe le reveil est prévu vers 7 h… mais ce sera plus tard pour certains, et la mise à l’eau est reportée en matinée.

C’est donc vers 10h que nous sommes près de la pointe de Pen Hir, pour au moins profiter su spectacle naturel à défaut de faire du poisson :

20150830_130200

On se sent tout petit !

20150830_111249

LE panorama est magnifique

20150830_124143

Malgré cela, le poisson est très dur à trouver. Malgré de nombreuses vieilles prises, pas un seul bar ou pagre!

Pat me dit alors qu’il n’arrive pas à pêcher avec le Black Minow. Quelques conseils plus tard, il lance son leurre et aussitot remonte un joli lieu !

20150830_132448

D’autres suivront, puis je sort un très gros maquereau. L’heure avançant, nous rejoignons Ben qui s’est rapproché du bord. De son côté, il termine la journée en beauté avec un pagre :

WEEwen-13

Il est bientot l’heure de rentrer à la maison, et après des adieux déchirants une poignée de main virile, je reprnds la route vers chez moi, en me promettant de revenir dès que je le pourrai pour explorer à nouveau la zone.

Merci à tous les participants au WE, Ben, Pat, Aurélie et Stef, Jessica, et tout particulièrement à Ewen et ses parents pour leur accueil et leur gentillesse.

(et à très bientôt pour un nouvel article ! Si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à le partager !)

 

Stef.

A propos Stef

Mordu de pêche depuis plus de 35 ans, j'aime partager ma passion, notamment à travers la rédaction d'articles de blog. Nous avons décidé en août 2015 avec Edouard de mettre nos blogs respectifs en commun pour créer Fish à l'Affiche, blog collaboratif sur la pêche. De fil en hameçon, des potes sont venus grossir les rangs des rédacteurs, puis l'idée d'une association est née et grâce à Julien notre "bébé" est né en janvier 2016 : plus de 100 adhérents en 6 mois d'existence et 1200 likes sur la page Facebook ! De quoi nous motiver encore plus pour proposer de nouvelles choses à nos lecteurs et adhérents !
Ce contenu a été publié dans Blog, En Mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *