Des potes et des poissons

7h, le parking .

Le rendez-vous était donné à l’aube, pour profiter des premières lueurs du jour ; Fred est arrivé le premier quelques minutes avant moi. A peine le temps de se saluer, que Julien nous rejoint, suivi de près par Ben et Nico. Une belle sortie entre potes se prépare…

Les kayaks sont assez vite prets, nous avons hate de trouver du poisson. Tellement hate d’ailleurs que Julien en oublie sa pagaie, qu’il devra aller rechercher à sa voiture alors que nous sommes déjà à la cale…

7h30, en route !

Nous partons donc vers la première zone. Le soleil est à peine levé, il y a pas mal de nuages et surtout un peu de vent de nordet qui ne va pas nous lâcher de la sortie. Ce sera même assez pénible à pêcher : malgré un petit coefficient de marée (55), les dérives seront rapides, une ancre flottante ne serait pas superflue !

PorsEven06-09

Première zone de parcs à huîtres, premier poisson.

Il y a à peine 1 mètre au dessus des tables des parcs, pas besoin de réfléchir et c’est le Spook Jr qui est accroché pour les premiers lancers. Dès que le leurre touche l’eau il y a déjà quelques remous autour. C’est encourageant, mais je ne sais pas encore ce que c’est : aiguillette, bar, hallucination matinale ?

Après 3 ou 4 lancer, première touche. Je stoppe quelques secondes, mais pas plus de réaction. Je ramène et relance. Cette fois un suivi, et encore un tape dans le leurre. Re-stop, deuxième tape, puis 3,et à la 4ème, le poisson est ferré. Il a l’air bien réveillé malgré l’heure matinale ! il va falloir bien gérer le truc, car avec le peu d’eau au dessus des parcs, il y a un gros risque de casse. Mais ça le fait bien, et 30 secondes de combat plus tard c’est un joli 48 cm qui vient visiter mon vivier, après 10 minutes de pêche !

PorsEven06-09-2

C’est parti…

Nous sommes tous sur la même (grande) zone de parcs, mais après le barouf causé par ma prise, je décide de monter plus haut, pendant que les collègues explorent le coin. La zone où je me rends est assez agitée, les dérives rapides mais il y a plus de fond et c’est donc cette fois un Black Minnow 90 qui « va chercher bonheur ». De longues minutes passent avant que je prenne une première touche. J’insiste un peu, et c’est un pin’s qui rejoint son grand frère à l’arrière du kayak.

PorsEven06-09-5

Je me laisse dériver, et dans une veine de courant, grosse touche, ferrage… mais ça frotte sur les tables et je casse aussitôt ! Bien dommage, je pense que celui-là était maillé.

Pendant ce temps, Julien reste sur « sa » zone, où il avait bien pêché la fois précédente ; Ben est parti à la pointe de « l’île aux patates », Fred est remonté vers moi et Nico explore un peu d’autres parcs. De mon côté, je ne sens pas le coin, je redescends vers Julien, il doit y avoir plus d’eau là bas. A peine arrivé, je le surprend en plein combat avec son premier bar de la journée.

PorsEven06-09-7

Ben n’a rien trouvé de son côté, il se rapproche :

Après plusieurs lancées infructueux , je cherche les veines d eau , où nos chers amis peuvent se cacher, mais rien, le vent est bien présent et les courants se forment bien ,on est en pleine montante, mais toujours rien, je commence à envier Steph qui a sortie des le début de session un spécimen de 48cm. Je décide alors de retourner sur la même zone que la première prise de la journée, un courant rentre devant les parcs et la j échange mon xlayer pour un petit crazy or en 10g, et bim je remonte un 42 tout frais

PorsEven06-09-10

La petite veine nous gâte en effet, nous nous mettons tous sur cette dérive, éloignés les uns des autres. Julien se fait atteler (il a trouvé LA dérive !), et un joli bar maillé remonte à bord. (42 cm)

PorsEven06-09-8

Ben nous rejoint :

Je vois Steph, Fred, Nico et Ju qui sont sur la même dérive, je les rejoins , je contourne une tête de roche au dessus de mes collègues, et sur le premier lancer bim un 2ème 42 !

PorsEven06-09-11

Ces deux poissons sont mis dans mon vivier pour ne pas « pourrir » la zone, avec dans l’idée une petite release plus tard.

Julien remonte un peu plus à gauche entre une patate de roche et les parcs, et là … (c’est le drame ! ) ferrage en règle, mais frein trop serré, il n’accompagne pas et la sanction est immédiate, le fluoro casse.

On entend Nico hurler (pendu !), et il remonte son premier bar, malheureusement non maillé.

PorsEven06-09-6

Fred de son côté a beau insister, c’est pas son jour… Nous enchaînons les dérives, mais à part quelques pin’s supplémentaires chacun et une aiguillette en bonus pour moi, c’est assez calme. (le vent de nordet serait-il fidèle à sa réputation ?)

Ju et moi décidons d’aller voir sur les parcs en face du port. Un bateau est sur zone (l’un des pêcheurs se fera atteler devant moi, probablement une belle prise qui se décrochera à 2 metres du bateau), mais malgré notre insistance il n’y aura rien à sortir.

Coup de fil de Nico : ils rentrent tous, c’est donc la fin de la sortie. L’ambiance est encore au top, chacun raconte sa sortie, ça chambre pas mal. C’est avec le sourire que nous nous quittons, malgré le bilan assez mitigé :

1 juste maillé pour Julien et pour moi , 2 maillés pour Ben, plusieurs pin’s pour chacun de nous (sauf Fred, malheureusement pour lui la zone qu’il ne connaît pas n’aura rien donné) soit un total de 9 bars.

Assez surprenant quand même…

Et vous, sur les parcs, quelle technique utilisez-vous ? avez-vous remarqué une influence de l’orientation des vents sur le résultat de la pêche ? N’hésitez pas à réagir et commenter !

 

A propos Stef

Mordu de pêche depuis plus de 35 ans, j'aime partager ma passion, notamment à travers la rédaction d'articles de blog. Nous avons décidé en août 2015 avec Edouard de mettre nos blogs respectifs en commun pour créer Fish à l'Affiche, blog collaboratif sur la pêche. De fil en hameçon, des potes sont venus grossir les rangs des rédacteurs, puis l'idée d'une association est née et grâce à Julien notre "bébé" est né en janvier 2016 : plus de 100 adhérents en 6 mois d'existence et 1200 likes sur la page Facebook ! De quoi nous motiver encore plus pour proposer de nouvelles choses à nos lecteurs et adhérents !
Ce contenu a été publié dans Blog, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Des potes et des poissons

  1. Julien dit :

    C’était cool cette sortie même si j me fait arracher deux leurres le premier effectivement à cause du frein et le deuxième après avoir donné un gros coup de tête il est venu vers le kayak et le fil c’est détendu, le temps que je récupère le contact il a du filer sous les parcs et paf cassé…
    La dernier fois on était arrivé à l’étale de marée basse mais avec un coeff beaucoup + petit (34 de mémoire) donc au même moment il y avait beaucoup plus d’eau sur les parc donc moins de courant et mois de vent aussi, les dérives étaient donc plus lentes…
    C’est vrai qu’hier le vent était relou surtout en pagaie.. D’ailleurs si un fabricant de kayak a pédale veut tester ses kayaks sur des grand (gros) gabarit j suis ok 😉 lol
    Encore une franche partie de rigolade et quelques poissons qui font qu’on ne regrette pas de se lever a 6h00 un dimanche 🙂

    A +
    Ps si quelqu’un connait un des ostreiculteurs qui bosse la bas il y a au moins 10 bm 90 accrochés aux casiers rien qu’avec notre sortie 😉
    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *