La pêche au féminin… Après le joli bar de Sophie pris il y a quelques jours, voici Mathilde, sa copine, avec un magnifique « Acoupa Rouge » d’une petite dizaine de kilos. Poisson pris dans les îles du Salut en Guyane lors d’une session entre potes.
Quelques infos sur l’espèce :
L’acoupa rouge est le plus grand acoupa de Guyane ; il doit son nom à la couleur de ses flans, plutôt orangés chez l’adulte. Cette coloration varie cependant selon les individus et le ventre peut paraître argenté. Des reflets mauves et verts sont presents dans la region dorsale
Le corps est couvert de larges écailles, la gueule large est garnie de dents coniques, fortes et pointues (deux d’entre elles sur la machoire supérieure ressemblent à des canines)
On pêche l’acoupa dans les eaux saumatres, sur des fonds de sable et de vase du littoral et des estuaires. On le trouve en abondance toute l’année en Guyane jusqu’à 20 m de profondeur. Les jeunes vivent plutôt en bancs parfois importants près du rivage ou dans les estuaires.
Poisson carnivore, il se nourrit de crustacés et de poissons. Il se reproduit pendant la saison sèche, généralement en estuaire.
On dirait un maigre ?!
Savez vous s’ils sont de la même espèce ?
Merci pour vos articles qui sont très intéressants et permettent à ceux qui, comme moi, partagent votre passion mais sont éloignés de la mer, de pêcher « par procuration » !
Bonjour. Merci pour ce commentaire encourageant !
Le maigre (Argyrosomus regius) est un cousin éloigné de l’acoupa rouge (cynoscion acoupa), ils font tous les deux partie du genre des Sciaenidae. On note en effet des similitudes, mais aussi des grosses différences (forme plus allongée de l’acoupa, et ligne latérale très reconnaissable sur le maigre par exemple).
A bientôt !