La SKF (Sea Kayak Fishing) est une rencontre amicale de pêcheurs-kayakistes qui a rencontré un certain succès depuis sa création il y a 2 ans. D’une trentaine de Pékeux, nous voici à 130 inscrits cette année !
Le but : pêcher le plus grand nombre d’espèces sur deux jours, chaque espèce rapportant 30 points, ainsi que le plus possible de bars maillés, chacun de plus de 42 cm rapportant sa taille en points (ex : 52 cm = 52 pts). Cette année, il y avait trois manches (Roscoff, Concarneau et Ré), et les points de la meilleure des deux premières était cumulés avec ceux de la finale qui s’est déroulée ce week-end sur l’île de Ré.
Sur la route
Jeudi midi, nous voici partis en famille avec le kayak sur la remorque ; Édouard doit nous rejoindre plus tard en soirée, il décolle après son travail.
Nous arrivons sans encombre sur Ré et découvrons le paysage. C’est assez surprenant pour les bretons : il n’y a pas de cailloux ! Nous nous posons au mobil-home d’un camping près du phare des baleines (je n’ai pas la Tiptop cette fois…), avec dans l’idée de passer les soirées en compagnie des autres concurrents qui sont sur un autre camping près de la mise à l’eau (Les Portes-en-Ré).
Après un petit apéro et le repas, Doudou m’appelle : il arrive sur l’île. Nous avons prévu de nous rejoindre afin d’arriver au « village gaulois » ensemble (je dois y amener mon kayak pour qu’il soit sur place pour le départ de la manche le lendemain à 7h30). A peine installé, nous sommes accueillis par les moustiques (qui tiendront compagnie à Édouard une bonne partie du week-end).
Après une petite mousse, on se couche tôt, il faudra préparer le materiel avant le briefing prévu à 7h.
Faux départ
C’est donc vers 6 h le lendemain que je rejoins Doudou ; après avoir préparé nos montures et le matériel, un bon café et nous voilà prêts pour en découdre. Malheureusement, la météo ne nous arrange pas : il y a encore beaucoup de vent, et ça risque de se renforcer en journée. Il nous faut patienter jusque 10h pour en savoir plus…
A l’heure dite, le verdict tombe : journée annulée… Nous sommes un peu déçus, mais la sécurité prévaut sur le reste, et nous voici libres pour la journée ! Ce sera donc visite touristique des lieus : le phare des baleines, la côte… Un bel après-midi en famille !
Le soir venu, ce sera un repas avec Doudou dans notre mobil-home, l’apéro tout en mettant en place la « stratégie » (ou pas) pour le lendemain.
Eole s’est calmé !
Une bonne nuit de sommeil, et nous voilà partis pour la dernière ligne droite ; le matériel est déjà prêt depuis la veille, il ne reste qu’à monter l’électronique, un café et hop, direction la mise à l’eau pour le briefing et le départ.
Une cinquantaine de kayaks sur la plage, c’est toujours aussi impressionnant !
Le briefing est vite expédié, nous avons hâte d’en découdre ; zou ! nous voilà partis avec Doudou vers la gauche de la zone, en espérant trouver quelques cailloux et détections intéressantes. Mais la déception arrive vite : du sable, encore du sable, toujours du sable ! Difficile de prendre ses repères, nous qui avons l’habitude des fonds accidentés.
Nous testons plusieurs leurres (Crazy et Black minnow bien sûr, mais aussi petits jigs)… jusqu’à une première touche. Je ramène mon jig assez rapidement, et bim, pendu ! Ce sera un petit chinchard pour mes 30 premiers points. Nous insistons un peu sur zone, au cas ou un bar moucheté, voire un bar franc se laisserait tenter.
Ce sera des bars non maillés que sortira Édouard, en bout de zone. Nous nous demandons que faire, puis partons vers le tombant à 50 m qui nous semble prometteur. En passant sur un petit plateau (enfin… une remontée sur le fond sableux), une détection, enfin ! Edouard touche un chinchard et un bar de 40cm. Nous ratissons la zone, jusqu’à un appel de Doudou : « Stef, vite, une chasse ! » Je regarde, et en effet il y a pas mal d’activité en surface… Le temps de remonter sur zone, Édouard a déjà fait quelques lancers sans succès. Je balance le CSE n°2, a peine à l’eau, Paf ! c’est le début d’un joli combat avec un poisson qui a l’air bien remuant !
Je mets enfin dans l’épuisette une jolie bonite, ma première, et ça fait 60 points !
Nous continuons dans le même coin, en enchaînant les dérives. Doudou fera plusieurs petits bars et une vieille, puis je sors un pagre (petit, mais pagre quand même !)
Le coin nous semble bien. En insistant sur la même dérive, Doudou sort une petite dorade grise, puis je fais aussi une belle vieille.
Mais toujours pas de bar maillé, ni de moucheté !
La journée passe assez vite, nous sommes presque à la fin de la manche lorsque d’Edouard sort un bar de 42cm au Black Minnow 90 5grs dans 2m d’eau. Nous nous laissons dériver jusqu’au bord en pêchant, mais ce sera tout pour aujourd’hui !
A l’arrivée, on retrouve les copains, et chacun raconte sa journée.
La journée se termine au village gaulois autour du barbecue, et les vainqueurs de la manche sont récompensés :

Julien, Florian et Jean-Michel, le podium de la manche… Enfin, petite erreur, c’est Florian qui remporte la manche devant trois ex-aequo: Julien, Virigil et Jean-Michel! Edouard finit 5eme et moi 6eme! (voir ici)
La soirée réservait aussi une surprise : la tombola dont le gagnant repartira avec un kayak Stealth… Ce sera Guillaume, avec un ticket acheté à crédit !
La fin de soirée se terminera assez calmement pour nous, bien fatigués…
Podium final
Petite grasse mat’ le dimanche matin, puis c’est l’heure de plier bagage : en route pour La Rochelle et le Grand Pavois, où la remise des prix (filmée par FishingTV – en direct sur le Web) doit avoir lieu à 15 H. Pile à l’heure H, l’annonce des résultats est faite ; Les premiers repartiront avec un kayak et de nombreux lots dont des sondeurs et des cannes à pêche. Le premier aura même droit à une place qualificative pour les championnats du monde de PEK en Chine !
Donc, le premier : Florian Le Hetet, deuxième : Julien Le Dez, troisième : notre Doudou national…
Je termine pour ma part 7 ème ex-aequo avec Jean-Michel Grimaud. Bien content d’être dans le top 10, c’était l’objectif que je m’étais fixé !
le classement général ( 25 premiers):
Quelques photos du podium :
Remercions au passage :
Matthieu, Cedric, Hervé, Arnaud pour l’organisation, la bonne humeur, et le reste…
Les partenaires de la SKF pour les généreuses dotations
Nos partenaires pour leur soutien et encouragements (Savager’s, SRLF, Lowrance MCTechnologies, Fiiish, Tica)
et tous les participants de la SKF, pour l’ambiance, la bonne humeur, et le reste…
Et merci aussi à FishingTV pour avoir filmé le podium final. La vidéo est ici :
(pour voir l’intégralité du classement, voir sur le site officiel de la SKF)
Et surtout, vivement l’année prochaine !!!
doudou , encore bravo pour ta prestation tu es vraiment tres bon cordialement yannick
Ping : Sortie solo en baie de Paimpol | Fish à l'Affiche