Pour ce premier CR des sorties du Week-end, c’est Benoît qui nous raconte sa sortie « morues » sur épaves :
Pêche, ou pas ?
Vendredi après-midi Damien m’envoie un message : « pêche ou pas demain ? » Depuis quelques jours je surveillais a la météo de samedi ; windguru annonce 4 de sud mollissant 3 l’après midi, je décide d y aller . Je préviens Polo qui venait de rentrer de Bretagne, le rendez-vous est pris : Départ 6h pour mettre a l eau a 8h a Dieppe .
Samedi matin, nous mettons à l’eau à l’heure dite, et nous sortons du port avec de superbes couleurs dans le ciel, direction le petit large .
Il nous faut presque 3/4 d’heure pour arriver sur la première épave.
Il y a quelques détections sur le sondeur mais rien de vraiment actif.
Apres quelques dérives infructueuses la vitesse du courant commence a baisser, et nous apercevons un gros semi-rigide qui vient vers nous. C’ est un club de plongée ! Je me dépêche de me replacer car généralement ce ne sont pas trop nos « copains », ils lancent leur mouillage sans se préoccuper si nous sommes la ou pas… mais à ma grande surprise le capitaine vient me demander si il peut plonger a l’étale !! c est rare , et je ne peux donc qu’accepter…
Nous continuons a pêcher et nous ferons quelques bars tous juste maillés, mais pas de morues.
Nous laissons la place comme convenu au plongeurs et prenons la route vers une autre carcasse .
Sur le chemin nous nous arrêtons sur quelques ridins histoire de voir si quelques turbots se laisseraient prendre mais ce seront les vives qui viendrons nous faire un bonjour .
Bingo, les morues sont là!
Quelques milles plus tard, nous voila au dessus de notre tas de tôle ; Après quelques dérives et quelques touches je prends une grosse tape. Ma canne Srlf Black Silver encaisse les gros coup de tête sans broncher, c est lourd, très typique des morues.

Le blank de la SRLF Black Silver encaisse sans broncher…
Après 25 m de remontée nous voyons apparaitre une grosse mémère !

Grosse morue au Black Minow

On voit bien la morue remonter sur cette capture (voir les explications de captures d’écran ici)
nous continuons nos dérives et enchaînons les prises.
Nous en prendrons une douzaine , il faut rester raisonnable car des morues qui remontent de 25 m , même si elles semblent repartir en bonne santé, on ne sait pas trop comment elles supportent le stress et la décompression.
L’ambiance est au top sur le bateau, avec parfois des triplés…
Il est déjà l’heure de rentrer, après cette journée au top que nous souhaitons refaire rapidement, car après quelques sorties pas vraiment terribles , celle ci fait du bien au moral…
biz du nord 😉
Benoit
ca me fait rever lorsque je vois de tels poissons, vous avez de la vein d’avoir ces betes la par chez vous, ici ca peut arriver, j’en prends presque tous les ans, mais elles font, en ce qui me concerne toujours, de l’ordre du kg, alors que là, chapeau bas. Vous avez bien aison de faire gaffe et de ne pas charger, car lorsque l’on arrive comme pour le bar, eh ben c’est la grosse misère! br
il y a de beaux passages par chez nous Patrice. Mais comme tu le dis, rarement des grosses…
Ping : Resultats du concours | Fish à l'Affiche
superbe poissons , Merci