Sandres d’automne

ZANDERISATION !

Les sandres en automne

Donc nous y voilà, les arbres qui roussissent , les feuilles qui tombent, l’arrivée des dépressions, les températures en baisse. Il n’y à plus de doute nous sommes en en automne… Il aura certes mis un peu de temps à arriver cette année  mais là on y est et les poissons avec,  et plus particulièrement les sandres qui restent les poissons que je préfère traquer  par le coté technique  de cette pêche  (Avec une impressionnante palette de leurres, de couleurs et d’animations pour réussir à déclencher l’attaque) et par le comportement très lunatique des sandres qui peut parfois dérouter plus d’un pêcheur.

Les sandres, poissons "lunatiques"
Le sandre, un poisson “lunatique”

Avec une fenêtre météo qui me semblait intéressante (temps nuageux sans vent), je me décide à faire 2 jours de pêche non-stop à la recherche exclusivement de sandres, du lever au coucher du soleil ce week-end (24/25 octobre).
Samedi matin debout 6h30, petit déjeuner express et à 8h00 le float-tube est à l’eau prêt à  en découdre.

Paré pour le combat
Paré pour le combat

Ce jour là je décide de commencer sur un lac de barrage, où j’ai l’habitude de pêcher le brochet en début de saison mais où je n’ai jamais encore recherché de sandres : pour moi c’est totalement un saut vers l’inconnu.

 

Essais de leurres différents

Je commence tout d’abord par monter un leurre souple de type shad coloris naturel  en 4 pouces que je ramène sur le fond en linéaire pour me donner un idée de l’activité du poisson. On peut dire c’est que ce n’était pas gagné, les échos sont bien là sur mon sondeur mais les touches se font attendre.
Étant sûr d’avoir du carnassier sous mon float je décide d’insister sur la zone de peche et de passé sur un autre shad coloris vert  chartreuse, pour essayer de déclencher un attaque. Finalement en insistant sur une boule de blancs bien compacte, en verticale près du fond dans 5 m d’eau, j’ai ma première tape que se validera par un petit brochet .

Un petit brochet pris "à la verticale"
Un petit brochet pris “à la verticale”

Puis 3 lancers après je reprends une belle touche à la redescente de mon leurre, pas piqué… Je passe ensuite avec un montage drop-shot monté avec un shad coloris flashy orange/vert (dans la continuité du type de coloris m’ayant rapporté mes touches ) pour voir si une présentation différente, plus décollée du fond, me permettrait de valider d’autres poissons.

Quelques exemples de montage Drop-shot
Quelques exemples de montage Drop-shot

Sandres sur zone !

Malheureusement je ne pique rien , mais déclenche quand même 2 attaques ; info  précieuse car elle m’ indique la présence de sandres sur  zone : ayant montée un leurre souple neuf , les morsures sur le corps du leurre n’ont pu qu’être faites par un sandre (question d’habitude)
Étant sur d’avoir du sandre sur la zone je repasse sur shad coloris naturel en verticale. Avec une animation quasiment statique au ras du fond je prends le long d’un arbre mort une timide touche qui se transforme par la suite en mon premier sandre sur ce lac .

Premier sandre sur ce lac !
Premier sandre sur ce lac !

Puis, après ce poisson, suit une longue disette sans la moindre touche. Étant un peu désabusé et dépité de ne plus déclencher la moindre touche , je passe alors sur un shad en 5 pouce vert chartreuse : vu le temps qu’il me restait à pêcher avant la tombée de la nuit , je n’avait plus rien à perdre si je voulais toucher un poisson correct. Et bout de 10 min en animation linéaire , un léger toc dans la canne , je ferre , c’est pendu!!

Il y a des sandres ici !
Une couleur vive pour le leurre a fait craquer ce petit sandre

Après ce sandre la nuit est tombée rapidement et je n’ai plus rien déclenché. Ce n’est pas grave car je suis satisfait de ma session découverte ; je ne connaissais aucun poste avant cette session qui me sera utile pour la prochaine sortie sur ce plan d’eau. A peine cette session est terminée  que je pense déjà à celle du lendemain sur un autre lac que je connais un peu mieux.

Le lendemain, même chanson

En action de pêche dès 8h, je palme jusqu’à un secteur que je connais très bien, généralement riche en sandres. Arrivé sur cette zone bien précise, première dérive en verticale et premier attelage. Une touche encore très timide au ras du fond mais le poisson semble correct.

Ici un sandre de 47 cm prit en vertical
Ici un sandre de 47 cm prit en vertical

IMG_3789

Je réédite  par la suite 2 fois ma dérive sur le secteur mais je ne déclencherais pas d’autres attaques. Je continue ma prospection , et je tombe sur une jolie banc de perches , poisson que je n’avait pas capturé la veille. J’en ferais une douzaine en l’espace d’une demi-heure avec un petit sandre de 30 cm en prime.

De jolies couleurs pour cette perche
De jolies couleurs pour cette perche

 

Après cette grosse série, les touches ce sont brusquement arrêtées. L’explication est simple à comprendre : 5 minutes plus tard sur cette même zone c’est un brochet qui vient sectionner mon bas de ligne à la touche…Je ferais par la suite sur un gros écho une jolie carpe commune au jigging rap en vertical.

Jolie carpe commune prit au jigging rap
Jolie carpe commune prit au jigging rap

L’après midi, je décide de  monter un peu plus  haut sur lac en espérant trouver  plus de poissons sur cette zone là… Malheureusement je me refais couper à l’entrée d’une anse.J’attraperai par la suite 1 petit sandres de 35 + et en décrocherais 1 autres équivalent.

Sandre prit sur une animation minimaliste en drop shot
Sandre prit sur une animation minimaliste en drop shot

IMG_3812
Le week-end se termine, et le résultat me laisse un peu sur ma faim :  les sandres sont là mais pas encore de gros ni de quantité. Néanmoins cela reste motivant pour débusquer une bonne grosse bûche de sandre avant la fin de la saison, en sachant que les meilleurs pêches sont normalement à venir !
A très bientôt au bord de l’eau.

Romain.

One Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Romain

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.