Aménagement Renault Trafic

Voici un article que j’avais déjà publié sur mon ancien blog et qui avait été très apprécié ! L’aménagement d’un fourgon type Trafic, Transporter, Transit etc avec quelques petites modifications pour la pêche.

trafic1
photo prise en 2013! Quelques évolutions depuis!!

Le principe était d’aménager un petit fourgon qui me sert de voiture de tous les jours et qui me permet de partir en autonomie durant les week-ends et les vacances.

On part de rien…

Première chose: trouver des potes qui pourront me filer un coup de main car je suis un peu une bille en bricolage! Tout de suite, Stef répond à l’appel! Connaissant le lascard, on risque de faire du bon boulot. Il sera vraiment le maître d’oeuvre de ce chantier atypique

Je me suis donc lancé dans l’aventure en parcourant les forums sur le net et je me suis basé sur plusieurs sujets issus du forum: www.trafic-amenage.com . Une  mine d’astuces et idées en sont ressortis !

Le fourgon: Un Renault trafic 1l9 dci tout nu, 100CV de 2003 (130 000km), 3 places. Porte latérale, vitres arrières et latérales teintées! Ca sera en moins a faire… J’oubliais : un attelage, nickel pour la remorque de  kayak!

trafic2
la base du trafic…

 

Après 4 journées bien pleines avec Steph et de nombreuses soirées, voici le résultat détaillé:

Une table sur laquelle nous pouvons manger sans soucis à 4 dont un qui a une place “moyenne” (celle située derrière la banquette passager.

trafic3
posée…

Un autre aperçu de l’arrière:

trafic4

 

La banquette me permet de faire des siestes… Agréable dans la pause de midi!

trafic5
je fais un superbe comédien!

 

Un petit coin cuisine avec deux feux situés juste à côté d’une vitre latérale. Moi je suis à ma place derrière le siège conducteur donc j’ai rabaissé le dossier pour que ça soit confortable.

trafic6
tout avoir a portée de main en restant assis. Une regle d’or dans un fourgon de cette taille!

 

De nombreux rangement avec trois placards fermés (vêtements, trousse de toilette, miroir…) et deux placards ouverts (un pour les sacs de couchage et l’autre pour de la vaisselle)

trafic7

 

Un autre rangement en face avec un filet:

trafic8

 

Dans le meuble “cuisine” se trouve le gaz, une réserve de 20l d’eau, des bacs de vaisselle, un grand tiroir, deux cassseroles, une poele et des tupperwares.
trafic9

Je n’ai pas mis d’évier car je n’en vois pas trop l’utilité par contre, j’ai mis un bidon avec robinet pour avoir toujours un acces rapide à l’eau. En dessous ce trouve un petit tiroir pour les couverts.

(modification en 2015 en ajoutant un etage juste au dessus du bidon qui permet de stocker du petit matériel (gobelets, papiers alu, sacs…) Mais pas de photo actuellement)

trafic10
des rangements pour les verres, le camping gaz fixé dans le bois et une fenetre ouverte lorsque l’on cuisine

 

Encore dans les rangements: derrière la banquette passager, deux bacs assez bien isolés dont l’un me sert à stocker de la nourriture (sauf fraîche) et l’autre, divers accessoires:

trafic11              trafic12

Pour finir dans les rangements, passons à l’arrière du véhicule avec deux autres grands rangements: L’un est plutôt destiné au matériel de pêche et l’autre à différents accessoires. Dans tous les cas, seul le matériel sec est stocké ici (sauf exceptionnement les combinaisons de surf). Le matériel de kayak et tout mon métériel mouillé sont stockés dans le coffre de toit de la remorque.

trafic13
le seau, un sac plastique et voici de superbes WC de dépannage… Pas de WC Chimique dans mon fourgon (odeur, stockage, entretien…)

 

Dans le rangement de droite, pour donner une idée, voici ce que je peux y stocker:Un grand bac, deux chaises pliantes et un petit barbecue! Il y a de la place!

trafic14
le kit que l’on ressort dès Avril! Une petite table pliante se trouve sous la banquette passagère tout comme les isolants

A part ça, un rangement pour les cannes à pêches (les cannes de 2m40 passent sans soucis). je peux en stocker 4-5 sans les moulinets

trafic15   trafic16

Et au dessus, une douche branchée sur le 12V rechargée par la batterie auxiliaire de 80A

trafic17
le bidon est stocké à l’avant du trafic et est posé devant les vitres pour chauffer en journée. Nous l’avons aussi peint en noir pour chauffer rapidement.

Passons maintenant au mode nuit…. Voici les étapes pour monter le lit:

la première: enlever la table et mettre les trois barres dans la longueur

trafic18
les barres se mettent dans des “U”. Tout simple!

Ensuite, sortir les lattes situées à l’arriere du fourgon (depuis 2014):

trafic19
les lattes pesent moins que les planches. Elles se stockent et se déploient plus facilement. Il faut 2 minutes pour mettre le lit entierement en place)

Avant j’utilisais trois planches mais elles étaient parfois contraignantes à sortir sous le matelas. Je suis donc passé sur des “lattes” de 8cm espacées de 7cm et maintenues entre elles avec de la sangle agraphée.
Ca le fait nikel, ça ne prend pas beaucoup de place et c’est très simple à mettre en place

Et mettre ensuite les deux coussins situés à l’arrière:

trafic20
la mousse a été achetée sur le net sur la boutique du tapissier (ref: RG 40/60). Pour sophie c est un peu trop dur, il a fallu un temps d adaptation… une mousse un peu moins “dure” aurait été plus agréable.

Vu de l’arrière: Ca nous donne un lit de 130 * 230… Nikel à deux

trafic21
ça m’est arriver de partir avec des potes assez costaud. Pour être confort, on dort dans nos duvets l’un à l’opposé de l’autre. Et là, grand confort…

Pour obtenir la nuit noire: l’avant du véhicule est isolée par des isolants du commerce qui se fixent par ventouses. Pour les vitres latérales, j’ai découpé la forme des vitres dans de l’isobulle et j’ai ensuite mis des languettes que je plaque à l’aide d’aimants:

trafic22
quelques aimants, une chute d’isobulle, un peu de scotch costaud et voilà des isolants très pratiques

L’image est floue mais le résultat est réellement très bon.

trafic23
des isolants à pas cher et plus éfficaces que ceux à ventouses

 

 

Au niveau de la lumière, le Trafic est équipé de 4 spots à LEDs avec un interrupteur pour chaque spot. Ca ne consomme rien et la lumière est vraiment agréable.

trafic24
la lumière des leds est vraiment agréable!

De l’extérieur, le véhicule passe quasi inaperçu. Les grilles d’aération (deux: une haute et une basse) sont peintes en noir tout comme la prise 220V externe

Quelques souvenirs lors des premiers essais:

trafic25
coucher de soleil sur un parking au bord de l’eau à Mimizan
trafic44
lever dans le coton (Pyrénées)
trafic26
Lever dans les Landes à Lacanau
Géthary... il y a pire comme vue au lever!
Géthary… il y a pire comme vue au lever!

 

trafic27
petit déjeuner pointe de Penhir à Crozon
le seul arrêt au camping durant notre périple de trois semaines en Galice
le seul arrêt au camping durant notre périple de trois semaines en Galice
trafic28
Au bord de la rivière d’Etel
pics d'Europe en Espagne
pics d’Europe en Espagne
apéro / barbec' à domicile
apéro / barbec’ à domicile
trafic42
lever dans les Asturies (Espagne)
Galice...
Galice…
manifestations de pottok dans les Pyrénées
manifestations de pottok dans les Pyrénées

Je suis vraiment content du résultat!

Un grand merci à Steph sans qui rien n’aurait été possible… Merci aussi à Ju, Alex et ma copine pour les coups de main. Merci aussi à  ma mère et ma tante pour les housses de matelas!

trafic29
Encore un grand merci Stef! Le parrain du fourgon!

Depuis 2013, quelques modifications ont été apportées. Un point sur les plus importantes:

trafic30
le schéma validé par les pros de l’électricité sur le forum trafic-aménagé

 Electricité (2014)

C’était l’objectif de cette année: être autonome sur l’electricité. Pas trop compliqué puisque je n’ai pas de gros consommateur:
– 4 leds
– la pompe de la douche
– un convertisseur 12-220V
– deux prises 12V pour glaciere, recharger la tablette et les portables
– autoradio

Voici donc le schéma réalisé à l’aide du forum:

la batterie est une AGM de 80Ah inovtech et le coupleur, idem, un inovtech.

trafic31
je n y connaissais pas grand chose en informatique mais franchement, avec l’aide trouvée sur le net, pas de soucis particulier!

Tout est rangé dans le bac situé derrière le siege conducteur. La nourriture qui était dans ce bac est passée sous la plaque de gaz dans une bassine (pates, riz…)
Ajout de deflecteurs (idéal la nuit pour entre-ouvrir les fenetres sans que la pluie ne puisse rentrer)

trafic32
les deflecteurs permettent une bonne aération dans le trafic et évite l’humidité sur les vitres le matin…

Ajout d’un porte-vélos sur la porte arrière. J’ai modifié le porte vélos car ceux-ci dépassent assez largement du trafic en hauteur. Pour ça j’ai rajouté deux tubes alus pour abaisser le cadre principal (la modification est assez facile à trouver sur le net)

trafic33
landes du Goarem à St-Tugen (29), -4° au lever mais ça le fait très bien!

Ajouts de barres de toit « maisons » avec une base de tube alu en 30mm. Contrairement aux barres de toit du commerce, celles-ci sont très basses et me permettent de passer sous la plus part des portiques de parking. Les barres de toit me permettent de stocker les surfs sur le toit ce qui évite plein de petites contraintes (stockage la nuit, lorsqu’on roule, lorsqu’on mange…). Par contre, aucune chose lourde (kayak) dessus car l’aluminium est souple. Deux surfs, ça le fait très bien.

trafic34
passage dans les Asturies en Espagne

Achat d’une lampe de chantier aimantée :

trafic35
un outil bien utile le soir pour prolonger une soirée dehors l’été…

C’est une bricole mais elle nous permet d’avoir de la lumière le soir a l’exterieur et se pose n’importe ou sur la carrosserie

 

Pour information, voici les étapes de l’aménagement:

  • mise à nue du fourgon
  • pose d’une partie de l’isolation (isobulle) sur les côtés et au plafond
  • pose des fils electriques au plafond pour les leds
  • pose du reste de l’isolation sur le plafond et sur les côtés (liège et contre plaqué de 5mm
  • pose du plancher et de la surface
  • début des meubles (coffres autour des roues, banquette arrière (lit), meuble latéral et cuisine, bac de rangement (derrière la banquette passager), table, lit
  • peinture (sous couche obligatoire)
  • literie, douche, mousses et tous les petits accessoires
  • électricité

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Doudou

 

27 Comments


  1. Vraiment un superbe Article sur l’aménagement du fourgon pour notre passion et autres 😉
    Du jolie travail effectué.
    juste une petite idée qui pourrait te servir, c’est sur le siège conducteur, et il possible de rajouter le plateau tournant que l’on retrouve sur les sièges de 806 et autre monospace. Lorsque j’avais mon espace, il y en avait un dessus et cela permettrait d’avoir un siège confort lors de la cuisine et du repas (à voir).
    En tout cas félicitations et ça donne des envies (encore :p )

  2. oui il existe des embases pivotantes même pour la banquette (500E). J’y ai pensé mais ça demande un peu de manip et surtout je ne pourrai plus utiliser ma banquette (rangement nourriture + electricité)

  3. Bonjour. Tout d’abord super article ca donne beaucoup d’idée. Je reviens sur l’isolation. Je parcours divers forums et je vois une multitude de façons pour isoler… je voulais savoir quels etaient vos avis avec le recul sur l’isobulle ( beaucoup d’avis negatifs sur les forums). Et si vous aviez eu des soucis de condensation au niveau de l’isolation. Si vous avez des photos de la partie isolation je suis preneur. Merci. Romain

    1. Salut,

      réponse un peu tardive:

      – le fourgon a plein de ponts thermiques + du simple vitrage partout. Ca fait que je suis resté assez simple sur l’isolation: liege en 3mm il me semble + isobulle + CP de 5mm
      L’été dans le Sud Ouest il va faire chaud dans le fourgon mais avec les vitres qui s’ouvrent et la porte coulissante, ça le fait.
      L’hiver en Bretagne, on a dormi plusieurs fois par température négative et ça l’a toujours très bien fait. C’est un petit volume et on a rapide de le réchauffer (cuisine, chaleur humaine). Il faut une bonne couette (ça fait la diff!!) et à la rigueur un bonnet si ça caille vraiment. Perso, j’adore dormir dans ces conditions. Et le lendemain au lever, un café et ça roule! Le plus dur c’est de remettre la combinaison mouillée de la veille.
      Si les conditions météos l’hiver sont moyennes, on dine au resto. Ensuite on roule un peu et je laisse tourner le moteur pour mettre le lit. On se met alors sous la couette dans un fourgon bien chaud.

      Pour la condensation, on n’en n’a pas trop: le fourgon est bien ventilé avec les aerations et j’ouvre systématiquement les fenetres de devant (très legerement).

      1. Salut. Merci pour la reponse. Du coup ton liege tu l’a collé directement sur tes paroies tasseaux et isobule collé a ton cp? Merci. Bonne soirée. Romain

  4. Très chouette ! Belle réalisation !
    Avec ma compagne nous venons d’ en acheter un pour une utilisation mixte utilitaire / “camping-car” donc au boulot ! Et votre amenagement va nous aider…surtout la partie schéma électrique

  5. aménagement très sympa… j’ai une petite question.. ayant un trafic avec une base aménagée isolation, sol, plafond.. le lit à été imaginé dans le sens de la longueur par le précédent propriétaire.. il voulait pouvoir mettre une planche de surf sous le lit.
    Je souhaite changer le sens du couchage, j’hésite sur le type de bois medium 16, 18 ou plutot du contreplaqué de 15.. je ne sais pas quel est le meilleur compromis. peux-tu me donner ton avis.
    merci
    bonne réception

    1. Salut,
      beaucoup de fourgons utilisent des toilettes chimiques. De mon côté, c’est plus rudimentaire: un seau + un sac poubelle dedans! Maintenant, ça reste assez rare car il y a très souvent des toilettes à proximité (villes, plages, Mc Do…). C’est plutôt ma compagne qui utilise cette technique et qui préfére largement faire ses besoins dans le fourgon que dans les WC Publics par exemple!

  6. Bonjour je viens de voir votre site part le liens de Fabrice vallée amis chasseur en commun. Magnifique taff réaliser moi je suis sur la face j arrive bout (heureusement les vacances arrivés) il me reste à mettre les coussins ma question est. Vous avez une épaisseur de combien au niveau matelas car je dois passée commande et sur les forums je ne trouve rien sur les épaisseurs des couchages. Merci à vous pour l éventuels réponse. Et merci aussi pour les superbes vidéo de chasse sous marine que je regardais y a quelque année maintenant… Cdl julien

  7. Salut ! Super fourgon ! j’adore ! Je regarde pour mettre de l’argent de coté et me payer un trafic, et j’avoue que je suis séduit par la façon don tu l’a aménagé et ce système me correspond bien 🙂 J’aimerai si ce n’est pas trop indiscret le budget que tu as mis dedans pour l’isoler l’équiper etc … Ceci pour moi prévoir un petit budget 🙂

    Merci beaucoup .
    Virgile

    1. Bonjour,
      désolé pour le retard… Je pense avoir dépensé autour des 1500-2000 Euros pour l’aménager
      iolation: isobulle, liege, contre plaqué
      electricité: batterie auxiliaire, spots, prises, cables, petit matériel, coupleur séparateur, convertisseur…
      mobilier: petits rangements, douche, gaz, poignées, table, matelas, tissus…
      Sans oublier: bois, visserie, peinture…

  8. Bonjour, pour les mousse de matelas il existe (matelas pour tous.com) mousse de matelas sur mesures en 10-12 cm et plus.
    je voudrais pouvoir faire pivoter les 2 sièges avant dans un trafic, le siège chauffeur peut-il se retourner vu que le frein à main se trouve entre les deux sièges et presque contre le siège chauffeur?

  9. Bonjour à tou.te.s,
    Très belle réalisation, plein de bonnes idées effectivement et de jolis trips à la clé ^^
    Petite question corollaire (mon fourgon actuel est en train de mourir, je cherche un remplaçant et la 1ère question est la motorisation, qui contraint ensuite largement le choix côté carrosserie) : le 1,9L dci 100 avec 130.000 km au compteur a tenu ses promesses ? Pas de gros pépins passés, ou en vue ? J’ai beaucoup lu que le 2.0 dci (90 ou 115 cv) est plus fiable (notamment?) car avec distrib à chaîne, mais visiblement le 1.9L ne pose pas toujours particulièrement de problèmes…
    D’avance merci pour ta réponse, bons trips !

  10. Salut, je cherche une idée pour avoir également une table amovible.
    Ton système à l’air pas mal dut out, tu as mis quoi?

    merci

    séb

  11. Bonjour,
    S’il vous plait,avec quoi avez-vous coller l’isobulle sur les parois et plafond?
    Merci
    Bien cordialement.
    JFV

  12. bonjour, je vais débuter l’aménagement d’un trafic L1H1, pourriez vous indiquer ou sont percées les aérations que vous avez faites ?
    merci !
    françois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Edouard

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.