La PEK au Lycée Maritime de Paimpol

Ce matin, Fish à l’Affiche intervenait au Lycée Maritime de Paimpol pour présenter la Pêche en Kayak. L’occasion de rencontrer de futurs professionnels de la mer et d’échanger autour de notre passion.

Le Lycée Maritime de Paimpol

Le lycée professionnel maritime Pierre Loti forme  les jeunes qui se destinent aux métiers de la mer, marins-pêcheurs, métiers de la maintenance nautique (l’entretien des navires de plaisance, des moteurs hors-bord et des engins nautiques), conduite et exploitation d’entreprises maritimes.

Du CAP au BAC PRO, les domaines d’enseignement concernent la conduite et l’exploitation d’un navire, la conduite et la maintenance des équipements du navire.

Des outils pédagogiques modernes et adaptés aux besoins des professionnels de la mer permettent aux élèves d’appréhender dans les meilleures conditions leur entrée dans la vie active ou une poursuite d’études.

Le lycée maritime est très accueillant et dispose d'une belle structure pour former les futurs marins ou mécaniciens !
Le lycée maritime est très accueillant et dispose d’une belle structure pour former les futurs marins ou mécaniciens !

 

Ce matin, le lycée proposait aux élèves intéressés une petite conférence sur la pêche en kayak. Franck Le Minoux, surveillant au lycée, nous a demandé de venir présenter notre passion, et c’est avec grand plaisir que Gilles et moi sommes allés à la rencontre des jeunes parler de notre loisir préféré.

Deux séances

Vu le nombre d’inscrits, il a fallu répartir en deux groupes les élèves, et nous avons pu échanger pendant une heure par groupe autour de la pêche en kayak. La première séance a même un peu débordé sur le planning car une fois lancé, c’était difficile de s’arrêter !

Au programme, pourquoi la PEK, avec quel type de kayak, présentation des différents kayaks (pontés et SOT), présentation des modes de pêche, leurres, peche aux appâts, quelques mots sur la réglementation, le matériel, l’équipement et l’électronique, les compétitions… bref, un vaste programme !

Les éleves du lycée maritime étaient à l'écoute
Les élèves étaient à l’écoute

 

Gilles présente l'un des modes de propulsion de kayak possible : le pédalier Savager's.
Gilles présente l’un des modes de propulsion de kayak possible : le pédalier Savager’s.

 

Parler de sa passion, on le ferait des heures durant....
Parler de sa passion, on le ferait des heures durant….

 

Le temps a passé très vite, il a fallu faire court, mais nous espérons avoir suffisamment captivé les jeunes pour les motiver à se mettre à la PEK.

Les élèves ont été dans l’ensemble très réceptifs et intéressés, et il y a même l’ébauche d’un projet pédagogique avec les CAP !

D’autres projets verrons sans doute le jour en partenariat avec le Lycée Maritime, nous en reparlerons prochainement….

Leur page Facebook : lycée maritime de Paimpol

Bis repetita demain !

Et pour ceux qui le souhaitent, je vous rappelle que demain samedi 5 mars chez Alcedo à Plerin, Edouard nous a concocté une matinée d’échange autour de la pêche en kayak, avec entre autres la (presque) même conférence sur la PEK !

Plus d’infos ICI

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Stef

Mordu de pêche depuis plus de 35 ans, j'aime partager ma passion, notamment à travers la rédaction d'articles de blog. Nous avons décidé en août 2015 avec Edouard de mettre nos blogs respectifs en commun pour créer Fish à l'Affiche, blog collaboratif sur la pêche. De fil en hameçon, des potes sont venus grossir les rangs des rédacteurs, puis l'idée d'une association est née et grâce à Julien notre "bébé" est né en janvier 2016 : plus de 100 adhérents en 6 mois d'existence et 1200 likes sur la page Facebook ! De quoi nous motiver encore plus pour proposer de nouvelles choses à nos lecteurs et adhérents !