Compte-Rendu du nettoyage des plages de Binic

Samedi dernier avait lieu le premier nettoyage des plages organisé par l’association et plus particulièrement Benjamin et Tony dans le cadre de leurs études.

Nettoyage des plages et Initiatives Océanes

Ce nettoyage rentre dans le cadre des Initiatives Océanes, opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via l’organisation de collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds-marins.

Pour l’occasion, Yves Satin et le Pole Nautique Sud Goelo nous ont accueilli dans leurs magnifiques locaux au bord de l’eau. 70 personnes ont répondu à l’appel fait principalement sur les réseaux sociaux: des adhérents de l’association, des licenciés du club nautique mais aussi des binicais ayant entendu l’information.

70 personnes pour ce premier nettoyage des plages !

Du monde  pour ce premier nettoyage des plages !

Voici le compte-rendu de cet après-midi par Vincent, membre de l’association :

Des volontaires très motivés

Rendez vous à Binic avec l’association Fish à l’Affiche à 13h30. Je m’y rend avec mon fils qui a 6 ans et mon neveu qui a 4 ans et demi, très motivés. Nous rencontrons d’autres personnes très sympathiques,comme toujours dans ce genre de manifestation. Je suis content de voir des familles accompagnées aussi de leurs enfants. Nous étions 70 personnes, tous très volontaires.
Après une explication des consignes et un rappel de quelques règles de sécurité dispensé par Edouard Duchesne, président de l’association Fish à l’Affiche, nous formons trois groupes d’environ vingt personnes et nous nous dirigeons sur trois plages différentes (la Banche, l’Avant-Port et le Corps de Garde).

DSC_0673 (1)

Petit briefing avant de commencer

Nous partons pour une heure et demi de nettoyage minutieux de la plage qui nous a été confiée et très vite nous commençons à ramasser des déchets par dizaines. C’est alors que l’on se rend compte de la gravité de la chose. C’est incroyable tout ce que l’on peut trouver comme déchets sur une petite surface !

150 kg de déchets !


Nous prenons ça comme un jeu mais nous sommes bien tous conscients de la catastrophe écologique que cela représente. Ce qui me rassure un peu c’est que les enfants présents ce samedi étaient tous très sensibles à ce qu’ils faisaient et comprenaient le sens de cette action. Nous rentrons tous après notre  » récolte  » et nous nous rassemblons autour d’un centre de tri situé sur le port pour faire le bilan de cette après-midi.

Un bon gros tas de déchets ramassés

Un bon gros tas de déchets ramassés


En effet comme prévu le bilan est triste : en une heure et demi nous avons ramassé plus de 150 kg de déchets de toutes sortes: pneus, ferraille, plastiques, béton, etc….. .

Nettoayge presque terminé

Tri des déchets avant de les amener a la déchetterie

 


Après un tri effectué du mieux possible le reste des déchets a été évacué à la déchetterie d’Etables. Ensuite nous nous sommes retrouvés autour d’une collation afin d’échanger sur différents sujets. 

 

Les initiatives Océanes ont été un succès

Les initiatives Océanes ont été un succès


Cette après midi était très enrichissante pour nous adultes mais aussi et surtout pour la  génération à venir.
Merci à l’association Fish à l’Affiche pour l’organisation et toutes les personnes présentes pour cette action et son bon déroulement.

Ce contenu a été publié dans Association, Blog, Evenements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *