Rencontre avec François Le Tertre, garde pêche

Une nouvelle rubrique va bientôt voir le jour sur le site: celle des jeunes du Club de Pêche de Binic géré par l’association Cap Découverte.

Yann Tertuff, animateur guide de pêche et membre de l’association Fish à l’affiche aborde avec ses jeunes une initiation aux différentes techniques de pêche loisirs ainsi que l’apprentissage du montage des cannes.

yann
Une future grande génération de pêcheurs!

Les séances se déroulent chaque mercredi de 14h00 à 16h00 à destination des 8 – 10ans et chaque samedi de 10h00 à 12h00 à destination des 11 – 16 ans. Nous avons proposé à Yann de leur réserver une partie sur le site pour que les jeunes puissent nous raconter leurs sorties, rencontres etc. 

Aujourd’hui, c’est Yann qui raconte leur dernière rencontre avec François Le Tertre, garde pêche référent dans le bassin de l’IC: 

garde
François Le Tertre avec une partie des jeunes
“Le Mercredi 2 Mars, les jeunes du club pêche Binic ont eu le plaisir d’accueillir le garde pêche François LE TERTRE, référent sur le bassin versant de l’Ic.

Les jeunes lui ont posé un certain nombre de questions qu’ils avaient soigneusement préparées auparavant.
Les questions tournaient essentiellement sur le métier/ rôle du garde-pêche, ses actions ainsi que sur la réglementation de la pêche en eau douce.

Cet échange leur ont permis de prendre conscience des différentes possibilités/techniques de pêche qui leur étaient offertes sur le département des Côtes d’Armor ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain.

Comme par exemple le fait que les aappma n’adhèrent pas tous à la vignette EGHO (vignette permettant de pêcher dans plusieurs départements), chaque aappma ayant son mot à dire, chaque pêcheur doit ainsi s’acquitter de plusieurs timbres – mais bon ceci est un autre sujet , dommage pour la promotion de notre patrimoine piscicole!

Sinon, François m’ a chargé de vous dire que la pêche était interdite sur le bas du Gouet , en cause une pollution / forte mortalité de poissons observée.(un arrêté a du être établi)

Voilà ce sera tout pour le moment, en tant qu’acteur sur le terrain , si vous observez une pollution quelconque ou n’importe quel problème en relation avec la pêche  n’hésitez pas à le joindre; voici son numéro: 0778194267 il se fera un plaisir de vous répondre.”

Si vous êtes intéressés par le club de pêche, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association Cap Découverte 02 96 69 28 48.
Ou bien allez directement aux locaux de l’association situés juste à côté du nouvel office de tourisme de Binic.

Notez aussi que les jeunes seront présents prochainement lors de la Brocante du Dimanche 03 Avril.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Edouard

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.