Des badernes à la brocante !

La brocante organisée par l’association Fish à l’Affiche approche à grands pas… On vous a parlé des « bloggeurs » que vous pourrez rencontrer à cette occasion. Nous aurons aussi la visite de Thierry, maître cordier ; Il est un expert en matelotage et noeuds marins et en tant qu’artisan, fabrique des badernes et des pommes de toulines.

Thierry fabrique des badernes et des pommes de toulines

Thierry fabrique des badernes et des pommes de toulines

 

Les badernes

Si l’on cherche la définition du mot baderne, on trouve :

Tresse épaisse à plusieurs torons, faite avec des fils provenant de vieux corda

ges, dont on recouvre les mâts, les vergues et le cabestan pour les protéger de l’usure et de l’humidité ou que l’on cloue sur le pont des bâtiments qui transportent des animaux pour les empêcher de glisser sous l’effet du roulis

 

Aujourd’hui les badernes ont d’autres usages, comme des paillassons ou comme objets décoratifs.

R1060505

Les badernes de Thierry sont bien entendues faites dans du cordage neuf !

 

Des toulines

Relativement difficile à effectuer, la pomme de touline permet d’alourdir l’extrémité d’un cordage qui doit être lancé. C’est aussi un noeud décoratif, utilisé souvent comme  porte-clés.

Pratique pour ne pas perdre ses clés !  Thierry montrera comment constituer une pomme de touline en réalisant un noeud de singe autour d’une bille.

Un exemple de touline

Un exemple de touline

 

Thierry sera présent à la brocante à partir de 11 h pour présenter son activité et ses réalisations. On vous attend !

Ti Badern

A propos Stef

Mordu de pêche depuis plus de 35 ans, j'aime partager ma passion, notamment à travers la rédaction d'articles de blog. Nous avons décidé en août 2015 avec Edouard de mettre nos blogs respectifs en commun pour créer Fish à l'Affiche, blog collaboratif sur la pêche. De fil en hameçon, des potes sont venus grossir les rangs des rédacteurs, puis l'idée d'une association est née et grâce à Julien notre "bébé" est né en janvier 2016 : plus de 100 adhérents en 6 mois d'existence et 1200 likes sur la page Facebook ! De quoi nous motiver encore plus pour proposer de nouvelles choses à nos lecteurs et adhérents !
Ce contenu a été publié dans Association, Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *