Brocante de l’asso : Résumé de la journée

Dimanche avait lieu la première brocante organisée par notre association. Retour en images sur cette journée dont le bilan nous donne envie de renouveler l’expérience !

Les préparatifs

Plusieurs journées de travail ont été nécessaires pour préparer convenablement cet événement attendu par nos adhérents (ou même non-adhérents ! ) ; Affiches, contacts avec les partenaires et organismes pour les animations et autorisations, plannings, réservations, achats de victuailles et boissons, communication pour faire venir du monde… bref, ce ne fut pas de tout repos. Mais le tout était fait dans l’objectif que cette brocante soit un plaisir partagé par tous, et les bénévoles ont répondu présent pour nous aider et nous soutenir tout au long de la journée !

Dès samedi, Edouard, Julien, Eric et Nico sont venus installer les tables et les stands. Le jour J, nous nous retrouvons à la salle de sports de Binic à 7h30 pour terminer et peaufiner les installations. L’accueil des 42 exposants a déjà commencé, chacun installe ce qu’il a à vendre. Nous terminons la mise en place du bar et des animations avec les nombreux lots mis en jeu. Vers 8h30, les exposants et partenaires se voient offrir un café  par l’association et une viennoiserie offerte par Philippe Klein, boulanger-patissier de Plerin.

Merci à Philippe Klein pour les pains au chocolat !
Merci à Philippe Klein pour les 100 pains au chocolat offerts !

Pour 9h, tout est en place, les premiers “clients” et badauds arrivent et commencent à chiner. Visiblement la communication dans les journaux a porté ses fruits, puisqu’il y a beaucoup de monde autour des stands.

Du monde le matin !
Du monde le matin !

9 h : la brocante est lancée

Les aires de lancer Fiiish et Lowrance fonctionnent bien, il y a quelques jolis lots à gagner :

Romain s'occupe d'animer l'aire de lancer
Romain s’occupe d’animer l’aire de lancer

 

Du côté du bar, Nico (dit “le Grinch”), est prêt à accueillir les premiers clients avec son légendaire sourire :

Le sourire de Nico
Au bar, le sourire de Nico

L’école de pêche de Cap Découverte a un stand animé par Yann Tertuff ; les jeunes de l’école ont vendu du café et des gateaux toute la journée et en ont profité pour présenter leurs activités :

Yann Tertuff et son école de pêche Cap Découverte
Le stand de Yann Tertuff et son école de pêche Cap Découverte avant l’arrivée des visiteurs

 

Du côté des animations, Thierry le maitre cordier et ancien Bosco nous présente la fabrication de badernes et de pommes de touline :

 

Thierry fabrique "en direct" plusieurs pommes de touline
Thierry fabrique “en direct” plusieurs pommes de touline

 

Pendant qu’Edouard présente les kayaks Savager’s, juste à côté sur le stand de l’asso on vend  beaucoup de billets de tombola (Eric et moi). Plus de 300 tickets seront vendus sur la journée !

Brocante-20

On aura même gagné 16 adhérents par la même occasion! Nous voici 86 membres de l’asso!

Du côté du stand Mc-Technologies / Lowrance, Alexandre explique le fonctionnement des combinés sondeurs-GPS. Il présente par la même occasion son kayak Savager’s Révolution 16, avec un “total covering” aux couleurs de ses partenaires. Une jolie déco réalisée par Julien de la Sté ATM Communication.

Les Dalton, de gauche à Doite : Edouard, Alexandre, Julien et notre secrétaire nationale
Les Dalton, de gauche à Droite : Edouard, Alexandre, Julien et notre secrétaire nationale

 

A midi, le bar tourne à plein régime, et les sandwiches préparés par Sophie et Dorothée rencontrent un franc succès. Merci à Sylvain et Alexandra Gout qui tiennent la boucherie dans le centre de Binic pour le pâté et le jambon!

L’après-midi jusque 15h30, il y a une période plus creuse, on en profite pour parler pêche avec les exposants :

Ca parle de pêche autour des stands !
Ca parle de pêche autour des stands !

 

Vers 16 heures, le tirage de la tombola a lieu. Julien se charge de l’animation, (qu’il aura fort bien géré toute la journée). Les lots offerts par nos différents partenaires ( Lowrance, Fanatik, Alcedo, Cras Nautique, Savager’s, Fiiish, Kersaudy le Meur) sont tous distribués.

Le gros lot (un combiné/sondeur Lowrance Elite 4 HDI) sera attribué à un visiteur de dernière minute qui vient d’acheter un semi-rigide et qui n’avait pas de sondeur… ça tombe plutôt bien !

Après la tombola, il est déjà 17 h et la salle se vide. Il est temps de ranger et de faire un premier bilan rapide :

Tous les partenaires de l’association ont joué le jeu et nous avons pu gâter les visiteurs et faire vivre un peu plus cette première édition.
Il est difficile de quantifier le nombre de visiteurs mais il a du y avoir entre 500 et 1000 personnes à venir sur la journée. L’affluence a été impressionnante le matin, calme voir très calme en début d’aprem et de nouveau une bonne affluence en fin d’apres-midi

Quelques chiffres sur la journée:

– 42 exposants
– présence d’MC Technologies (Alex Hegaret), Savager’s (Stephane Bertelle) , Cras Nautiques (Romain Le Blond et Yann Plusquellec qui est passé), Ti Badern (Thierry, fabricant de badernes), Armor Lures (Dominique Dion), Cap Découverte (Yann Tertuff), Damien Février (Guide de Pêche) et ATM Communication (Julien Bertho)
– Plus de 100 personnes ont joué au jeu de lancers sur les cibles LOWRANCE et FIIISH. C’était l’animation “centrale” de la Brocante où les jeunes (et moins jeunes) se sont éclatés.
– 300 billets de tombola ont été vendus.

L’animation a été efficace grace à Julien (notre secrétaire) au micro.

Les retours des visiteurs et exposants sont pour l’instant très bons.

Nous projetons déjà d’améliorer certains points l’année prochaine:
– communication aux abords de Binic
– meilleur fléchage le jour J
– encore plus d’exposants (au moins 10 de plus surtout en eau douce)
– plus de partenaires pour animer cette journée.

La salle s’est vidée, il reste à ranger les dernières tables en attendant l’année prochaine :

The End... en attendant la prochaine edition !
The End… en attendant la prochaine edition !

 

pour conclure et avant de proposer quelques photos de plus, l’association Fish à l’Affiche tient à remercier l’ensemble des participants à la brocante, exposants, visiteurs, bénévoles qui ont tout fait pour que cette journée se passe bien et dans la bonne humeur;

Merci aux généreux mécènes anonymes qui ont versé un “don” conséquent pour les bonnes oeuvres de l’asso…

Merci aussi aux partenaires qui ont présenté leur activité, animé les stands et offerts des dotations pour les jeux et la tombola

Un remerciement tout particulier à Philippe Klein, qui non seulement aura offert les 100 pains au chocolat du matin, mais en plus a offert les baguettes qui ont servi à confectionner les sandwiches !

Merci à Yann Tertuff et à ses jeunes de Cap Decouverte (Big Up à Justin qui est resté la journée) qui ont aussi répondu présent en vendant les gateaux qu’ils avaient confectionnés.

Enfin, merci aux bénévoles et membres de l’asso qui ont bien voulu donner un coup de main toute la journée : Sophie, Dorothée, Pierre, Eric, Nico, Edouard, Jujhulk, Romain, Olivier, Stef (j’espère n’oublier personne 😉 )

 

 

Un petit diaporama de la journée :


8 Comments


  1. Bonjour à vous tous comme prévu je suis venu de st lunaire pour la première Fish à l’affiche mais première impression quand je suis rentré dans la salle qu il y avait une bonne ambiance et que le staf avait fait du bon boulot .pour une première j ai trouvé ça super .j ai pue discuter avec plusieurs personnes qui tenait un stand dont Nicolas .qui s il il peu viendra faire une seccion de pêche sur st malo en bateau.beaucoup de pationne dans la salle
    en tout çà encore bravo
    boby le pêcheur heureux

  2. Je n’ai pu vous rejoindre, habitant à SAUMUR ( 49 ).
    Merci à Edouard et toute son équipe pour tout ce qu’ils font.
    Pour ceux qui habitent loin de la mer, et de leur passion, cela fait rêver et patienter… et on apprend beaucoup.
    Merci de ces partages divers.
    Paul

  3. une super journée avec plein de passionnés ! a refaire ! Peut être prévoir un autre site pour l’année prochaine, avec un parking plus grand… c’est dire s’il y a eu du monde !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Stef

Mordu de pêche depuis plus de 35 ans, j'aime partager ma passion, notamment à travers la rédaction d'articles de blog. Nous avons décidé en août 2015 avec Edouard de mettre nos blogs respectifs en commun pour créer Fish à l'Affiche, blog collaboratif sur la pêche. De fil en hameçon, des potes sont venus grossir les rangs des rédacteurs, puis l'idée d'une association est née et grâce à Julien notre "bébé" est né en janvier 2016 : plus de 100 adhérents en 6 mois d'existence et 1200 likes sur la page Facebook ! De quoi nous motiver encore plus pour proposer de nouvelles choses à nos lecteurs et adhérents !