Maître Esox de Première Catégorie

 

Alors voilà nous y sommes enfin  : c’est l’ouverture de la première catégorie, le top départ de la saison de pêche en eau douce dans l’hexagone, avec l’autorisation de pêcher sur nos plans d’eau et cours d’eau classés première catégorie. C’est l’occasion pour moi de ne pas faire les choses comme tout le monde, pour changer… Tandis que tout le monde se rue sur ces malheureuses truites, encore peu actives et  marquées par la reproduction effectuée 2 mois et demi plus tôt , avec des poissons encore relativement maigres, c’est donc l’opportunité pour moi de sortir ma boîte de pêche au bord de l’eau  avec tout ce qui est Buster, L.S, Spinnerbait, etc… pour traquer maître Esox présent lui aussi dans certaines zones classées première catégorie, dans des endroits parfois vraiment improbables au premier abord.

 

 

 

Joli Brochet de première catégorie prit au Buster
Joli Brochet de première catégorie prit au Buster

 

Pin's d'un an
Pin’s d’un an

 

Photo-0003
Il faut savoir qu’un peu partout en France, il y a  beaucoup d’endroits qui sont classés première catégorie et où l’on peut vraiment s’interroger sur les raisons qui justifient ce classement, au vu du milieu et de la population piscicole qui y  est présente  sur ces parcours. Généralement sur ce genre de secteurs les brochets m’échappent toujours des mains  après capture (ils doivent êtres plus intelligents) alors que je suis censé ne pas les remettre dans leur élément.
Étrange tout de même comme phénomène …

Encore quelques jolis poisson prit par moi et mon père!!!!!
Encore quelques jolis poisson prit par  mon père et moi !!!!!

IMG_2357

IMG_2257

IMG_2391

29-3-2015-5

25042015
Mais il y a également les secteurs de première catégorie où les brochets n’ont rien à y faire (généralement arrivés grâce à l’ homme  ou à cause de pièces d’eau se déversant dans ces cours d’eau) avec un biotope qui ne leur est pas destiné, et où les brochets peuvent faire de gros dégâts sur les populations de truites Fario par exemple.
Dans ce cas là  c’est pour moi l’occasion de garder un ou 2 poissons sur ma saison s’ils sont de belle proportion ou bien alors de transporter une prise vers un secteur de seconde catégorie si son gabarit me permet de le mettre  dans un vivier (PS : ceci reste entre nous ).

Voici pour finir quelques autres surprises que l’on peut rencontrer dans certaines de nos eaux de première catégorie…

 

Perche de 35 up au Spinner pleine d’œuf remis à l'eau après capture
Perche de 35 up au Spinner pleine d’œuf remis à l’eau après capture
Jolie sandre!!!Prise surprenante dans ce genre de milieu...
Jolie sandre!!!Prise surprenante dans ce genre de milieu…

Photo-0058
Donc voilà ce qui va m’occuper la grande partie de mon temps libre pendant 2 mois jusqu’au grand top départ avec l’ouverture de la seconde catégorie!!
En attendant je vous dis à très bientôt au bord de l’eau!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Romain

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.