Premiers bars maillés 2016

Le beau temps des derniers jours nous avait fait monter la pression : plusieurs mois sans pêcher, c’est long  ! Alors quand Edouard nous a proposé une sortie en ce week-end prolongé, nous n’avons pas été long à répondre présents pour chercher quelques bars maillés à la côte.

One shot….One fish…

Julien, Eric, Nico, Edouard et moi nous retrouvons vers 9 h à la mise à l’eau près de Treguier. C’est notre première “vraie” sortie pêche de l’année, et c’est en plus l’occasion de faire un peu de repérage pour le prochain Week-end de l’asso prévu les 25 et 26 juin prochain.

A peine arrivés, ça vanne déjà pas mal : l’ambiance et la météo sont au top. Nous préparons les kayaks et le matériel. Il faut refaire les fluoros, vérifier que tout fonctionne parfaitement. Edouard va essayer les nouveaux moulinets Tica Talisman qu’il aura pour cette saison, Julien espère étrenner son nouveau Hobie Outback, Eric et Nico iront pour la première fois sur un Hobie que nous leur prêtons pour essayer.

Réglages sur le sondeur
Derniers réglages…
Nico est chaud
Chaud patate !
Et la météo est aussi au top !
Et la météo est aussi au top !

Chauds bouillants, nous mettons à l’eau et partons avec le courant vers les parcs. Edouard prend le temps de régler son sondeur, et une fois prêt, fait son premier lancer en bordure de parcs. Deux animations légères, et… pendu ! C’est un bar bien maillé qui reste le temps de se faire photographier avant de retourner à l’eau. (pour rappel : au nord du 48ème parallèle le prélèvement de bars est interdit jusqu’au premier juillet, la pêche no-kill est autorisée)

One shot, one fish
Edouard commence très fort avec ce premier bar maillé de la saison au premier lancer

 

Release immédiate !
Release immédiate !

 

Bien sûr, ce premier poisson nous motive encore plus pour sortir nous aussi nos premiers bars. Malheureusement, un plaisancier nous coupe littéralement la route en passant entre les kayaks, juste sur la zone où Edouard a pris son bar…. Grrr !

Pêche au leurre, mais pas que

Nous changeons donc de zone, mais en restant près des parcs : cela semble prometteur. Sauf Nico qui pêche au leurre de surface, nous sommes tous au Black Minnow. Quelques tapes timides sont encourageantes, mais rien de concret à se mettre sous la dent. On continue donc d’explorer la zone. Il y a un peu de houle à rentrer, on va même tenter dans la mousse, mais sans trop de succès. Enfin, derrière une roche, belle détection : Je fais un petit lieu, Nico et Julien en font un aussi, puis Doudou. Il est presque midi, et il fait soif. On se décide donc pour une pause sur une petite plage de l’île toute proche. La vue est magnifique, le rosé bien frais, what else ?

Petit rosé pour l'apéro sur un îlot paradisiaque
Petit rosé pour l’apéro sur un îlot paradisiaque

Après s’être restaurés et abreuvés, la mer est au plus bas. On va donc en profiter pour faire un peu de pêche à pied. En quelques minutes, Julien a pris quelques étrilles et un tourteau, et Edouard attrape un beau homard.

Même le homard a la banane !
Même le homard a la banane !

 

La mer commence à remonter, on reprend les kayaks pour traverser le chenal et retourner sur la zone où nous avions bien pêché l’année dernière.

Des bars maillés collés au fond

Sur zone, il y a de belles détections, les bars semblent présents exactement au même endroit que l’année passée. Les Crazy sont à l’eau, il faut gratter près du fond, mais en quelques minutes tout le monde sort un bar maillé. Eric fait le plus joli avec un bon  48 cm, les autres sont calibrés à 45 cm.

Le temps de faire une photo groupée de ce “quintuplé” et on relâche les bars un peu plus loin.

Pas facile, le Selfish à 5 !
Pas facile, le Selfish à 5 !

13063039_10153643519106194_7134312000234985895_o

Premiers Bars 2016-14
Retournez grandir tranquille !

 

Il y a aussi quelques pin’s, mais les plus gros semblent vouloir garder la gueule fermée. Le temps passe très vite, il est l’heure de retourner au bord. On fait un “radeau” avec les kayaks pour discuter avant le retour, et malheureusement en se séparant la canne de Julien passe à l’eau, sans leash attaché ! La journée avait bien commencé, mais cet incident gâche un peu le final.

Ambiance au top !
Ambiance au top !

Une dernière pour la route

De retour au bord, nous rangeons le matériel en sirotant un petit rafraîchissement houblonné, et il est l’heure de se séparer. Le bilan est très positif pour ce début mai : 7 bars maillés sortis, plus quelques pin’s et lieus jaunes limite maille. Ca s’annonce plutôt bien ! En plus nous avons exploré la zone qui servira pour le Week-end adhérents fin juin ; nous vous en dirons plus très bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Stef

Mordu de pêche depuis plus de 35 ans, j'aime partager ma passion, notamment à travers la rédaction d'articles de blog. Nous avons décidé en août 2015 avec Edouard de mettre nos blogs respectifs en commun pour créer Fish à l'Affiche, blog collaboratif sur la pêche. De fil en hameçon, des potes sont venus grossir les rangs des rédacteurs, puis l'idée d'une association est née et grâce à Julien notre "bébé" est né en janvier 2016 : plus de 100 adhérents en 6 mois d'existence et 1200 likes sur la page Facebook ! De quoi nous motiver encore plus pour proposer de nouvelles choses à nos lecteurs et adhérents !