Sortie royale avec Sebastien André

Sparus Aurata (Dorade Royale)

La dorade royale est un magnifque poisson appartenant à la famille des Sparidés. Elle est hermaphrodite protandre:elle naît mâle avant de devenir femelle aux alentours de la troisième année. Elle mesure déjà une vingtaine de centimètres à deux ans. C’est un poisson très craintif et méfiant, particulièrement tatillon vis à vis des appâts et des montages proposés. Les plus gros sujets se manifestent souvent au départ par des touches infimes que seule une canne à buscle permet de détecter. Pendant cette phase de mise en bouche,la moindre tension suspecte au niveau de l’esche peut entraîner un refus définitif. On emploiera donc des montages coulissants et des bas de lignes en fluorocarbone très fin pour la « séduire ».

seb5

 Après la théorie…la pratique!

Le rendez-vous est pris au bord de l’eau à 5h du mat’ dimanche matin avec Rodney et Christophe. Celà faisait maintenant quelques semaines que j’avais promis à kriss de m’accompagner afin de tenter de lui faire prendre une belle « dodo ». La période est propice, j’ai réussi à piquer de jolis poissons ces derniers jours…

Nous y voilà, le jour n’est pas encore levé mais les conditions me plaisent bien. Les températures sont douces, une légère brise d’ouest, un ciel qui s’annonce couvert: ça devrait le faire!

seb4

On attaque la session en eschant principalement de petits chipirons: ces derniers m’ont réservés de belles surprises ces derniers temps, mais au bout de 2 heures de pêche…faut se rendre à l’évidence! Nos chères demoiselles aux sourcils d’or boudent royalement nos appâts! On passe sur de l’arénicole, notre « bibi costarmoricain », et là j’enregistre une première tape franche et nerveuse mais sans parvenir à piquer le poisson…Grrr!!! Malgré tout,on retrouve progressivement de l’activité. J’essaie de trouver la parade en panachant arénicoles et couteaux sur mes hameçons. Le résultat ne se fait pas longtemps attendre, quelques petites tapes discrètes, je prends canne en main, ça part, je ferre et c’est pendu!

seb3

Je mets au sec une jolie royale avoisinant les 2 kg. Pour le coup le changement d’esche aura été salvateur puisque quelques instants plus tard, le même genre de tapes très timide. Je reprends canne en main et là c’est plus sérieux! Le poisson me prends beaucoup de fil sans que je puisse le contrer. Le combat est puissant et lourd. J’arriverais à la ramener au bout de quelques minutes, ce n’est pas la « grosse mémère » esperée mais elle mesure quand même 57 cm pour un poids estimé à un peu plus de 2,5kg.

seb2

Mes camarades auront un peu moins de chances sur cette sortie. Quelques tapes mais sans pouvoir concrétiser au ferrage. Seul Kriss nous fera « l’honneur » de sortir une petite cougar… Mais malgré ça,on aura passé un très bon moment au bord de l’eau et nul doute qu’on remettra sa dans les semaines à venir.

seb1

 

seb6

 

 

 

 

Amicalement,Seb

Ce contenu a été publié dans Blog, En Mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Sortie royale avec Sebastien André

  1. burlot dit :

    très belle session de peche sur la royale ,ma question avec empiles ou que un hameçon avec plomb coulissant?

    • André dit :

      salut Alain,merci pour ton commentaire.Un seul hameçon sur ton empile longue ou trainard,plombée coulissante effectivement.Maintenant,on peut imaginer sur une sortie multi espèces, une empile haute et un trainard terminale,à ce moment là ta plombée serait fixe et trainard serait apposé sur ton bas de ligne à l’aide d’une rotoperle.J’espère avoir répondu à tes interrogations,si ce n’était le cas ou pour des infos compléméntaires n’hésite pas à me contacter via fcbk ou sur notre page « Team Golden Royale ».
      Amicalement,Seb.

  2. Patlafatigue dit :

    Bravo, belle sortie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *