Le week-end dernier avait lieu la SKF 2016, 3 ème du nom ; Cette compétition amicale en no-kill regroupe des pêcheurs en kayak de tous horizons, et cette année certains venaient de très loin : Tchèques, Espagnols, Belges… de l’international !

112 kayakistes…
Rappel du principe : les concurrents doivent pêcher aux leurres toutes les espèces possibles, chaque nouvelle espèce rapportant un certain nombre de points, à l’exception du bar (maillé) qui rapporte autant de points que sa taille en centimètres. (par exemple un vieille rapporte 33 points, un bar de 45 cm 45 points, un bar de 62 cm 62 points, pour un total de 140 points. Une vieille pêchée en plus ne rapporte pas de points supplémentaire). Les poissons doivent repartir vivants.
Vendredi : 1ere manche de la SKF 2016
Gilles m’ayant rejoint le jeudi soir, nous avions décidé de partir de bonne heure le vendredi matin ; il fallait en effet récupérer les dotations (généreuses) des partenaires avant 10h30, et se préparer pour la manche dont le briefing était prévu à midi. Après deux bonnes heures de route, et un arrêt au stand pour un petit dèj’ copieux, nous retrouvons Julien en Nico au camping pour notre installation au Mobil-home. L’ambiance est détendue, on retrouve les potes. On en a pas vu certains depuis un an !

En route vers la SKF 2016 !
A 11 heures on décolle pour la zone de repli, la météo n’est pas avec nous : il y a pas mal de vent, mais au moins la zone est abritée de la houle. Après le brief, on se rend compte qu’il y a du monde sur la plage : pas moins de 112 kayaks ! L’équipe de Côte&Pêche est là pour filmer, on fait quelques photos et c’est parti pour la première manche qui doit se terminer vers 18 heures.

Ca fait du monde dans l’bourg !
Coup d’envoi à 12h30 de cette SKF 2016 : nous partons rapidement sur des plateaux que nous avons repérés avec Gilles. Notre « stratégie » du jour : pêcher un maximum de bars. Ce vendredi, la pêche aux appâts est autorisée, mais nous préférons tenter de cibler cette espèce pour nous concentrer sur les autres le lendemain et le dimanche. Malheureusement nous ne connaissons pas la zone, et nous sommes complètement déroutés par ce que nous y trouvons : c’est assez plat, il y a peu de structures pour retenir le poisson. Le vent ne nous facilite pas la tache, c’est vraiment compliqué de pêcher correctement. Heureusement que les sondeurs nous aident un peu à trouver des zones intéressantes !
Enfin Gilles a une petite touche : il remonte (un peu trop vite sans doute) son leurre, et le tout jaillit hors de l’eau : un petit poisson rose fait un bel arc de cercle au dessus du kayak et se décroche en retombant de l’autre côté :-/ . Un pagre sans doute qui nous aurait rapporté quelques points.
Et là, c’est le drame !
Plus loin, je ferre sur une aiguillette, l’hameçon du Crazy est bien planté dans son bec, Yes !!! Mais en voulant assurer le coup, je tente de prendre mon épuisette qui s’est coincée dans les roues du chariot ; dans la panique, la saucisse me glisse des mains et tombe à l’eau. Je pense que mon cri de rage a failli en rendre sourds certains qui étaient à proximité 😀
Gilles réussit à faire un lieu ; nous nous approchons des bordures de plages pour tenter d’y dénicher du bar, mais les touches sont très rares. Seul un petit barset vient nous rendre un peu d’espoir. Je décide de gratter au fond dans les algues avec un petit Black Minnow 90 pour toucher une vieille. C’est imparable ! en effet je remonte une belle mémère qui nous rapporte 29 points de plus.
Gilles fait aussi une belle vieille, c’est un plaisir de la remonter sur sa canne light SRLF mais comme on a déjà fait cette espèce, ça ne compte pas !

La vieille de Gilles
L’après midi passe assez vite, et à 18 heures, nous rentrons sans autre prise. Notre « stratégie » n’aura pas fonctionné, il reste à espérer que nous ferons mieux le lendemain !
Samedi, 2ème manche
Après avoir rangé le matériel, nous rentrons au camping pour une bonne douche et un apéro bien mérité : le vent, ça dessèche ! Après quelques mousses, nous rejoignons le Village Gaulois pour manger les grillades préparés par Paul et son équipe. (Remercions-les au passage, organisation sans faille, et c’est très bon !) Le punch est toujours aussi bon, mais nous rentrons de bonne heure pour être en forme le lendemain : nous serons sur la zone principale, avec l’espoir de trouver plus de poissons cette fois ! La SKF 2016 commence à peine, nous restons motivés…
Après une assez courte nuit (très courte pour certains), nous nous préparons pour la deuxième journée. Les Espagnols arrivent en musique (E Viva Espana ! ) et ça chambre déjà pas mal. Nous sommes à la pointe de Mousterlin ; mauvaise surprise cependant, il y au encore du vent, qui risque de forcir dans la journée. Nouveau briefing, dans la bonne humeur, les vannes fusent et nous mettons à l’eau avec le sourire.

Fish à l’Affiche est dans la place !
De courte durée… Gilles a le mal de mer, et pendant presque deux heures il n’est vraiment pas au top de sa forme ! Pourtant, juste avant tout allait plutot bien :

Un peu de calme avant que ça se gâte !
Ca se gâte…
Je fais comme le vendredi une petite vieille, mais aucun bar maillé ne vient agrandir le compteur. Juste un ou deux barsets… Nous insistons, tentons plusieurs techniques et leurres, mais sans succès ! Le vent forcit pas mal, les dérives sont compliquées. Pourtant, des concurrents sortent leur épingle du jeu en faisant plusieurs espèces, on doit être assez mauvais 😀 . Un bar de 52 cm est sorti par l’équipe 44, et ce sera le seul bar maillé du jour !
A midi, appel VHF général : tout le monde à la plage pour le repas et un point météo. En rentrant Gilles remonte in extrémis un lieu qui nous rapporte quelques points supplémentaires. Sur la plage, je joue les photographes pour une équipe qui nous offre un grand verre de rosé. (ça se refuse pas…)
Après ce petit rafraichissement, un bon casse-croute sur la plage avant que la nouvelle tombe : la manche de l’après midi est annulée, on est presque à force 5 ! Nous rentrons donc au camping, assez dépités de notre résultat médiocre. Le matériel est rincé, une petite sieste ou piscine pour certains en attendant le repas du soir. On vanne, on rigole (Merciiiii Claudie), on prend des photos immontrables, bref, super ambiance à défaut de pêcher!
Pendant ce temps, Christian et Yannick de Côte&Pêche font une interview de Matthieu et Arnaud, les organisateurs. On attend le DVD avec impatience !

Côte&Pêche fait un reportage sur la SKF 2016 !
L’apéro habituel (qu’on ne manquerait pas, ce serait dommage) est pris en « itinérance » : on se fait inviter à chaque fois qu’on croise un pote ! Puis vient le temps du repas, on se regroupe donc au Village Gaulois pour déguster le cochon grillé. Avant de commencer, Matthieu nous annonce que la manche du lendemain est annulée pour cause de météo ; on profitera donc de la soirée sans crainte de louper le réveil…

Le très bon cochon grillé !
Le cochon est excellent, ça parle de pêche, de tout, de rien, ça rigole pas mal. Vers 23 heures on retourne avec Julien, Nico et Gilles au mobil-home pour un dernier verre de Rhum. Axel et Ben nous rejoignent, ce qui permettra à Julien (qui ne connait pas Axel) d’en garder un sacré souvenir à la cuisse 😀 .
A minuit, direction le paddock pour un repos bien mérité.
Un dimanche reposant
Le lendemain, réveil en douceur au son de la pluie sur le toit. Le vent souffle pas mal, il n’y a pas de regrets ! Il faut maintenant tout ranger en attendant le podium. Les résultats tombent : félicitations à Guillaume (pro-staff Viking Savager’s) et son frère (équipe 1 des Bar-mens) qui terminent premiers de cette SKF 2016 avec 413 points ! Yago et Christophe (des Bar-Mens) terminent deuxièmes avec 382 points ; Vincent et Frédéric finissent troisièmes avec 361 points. (en passant, on remarque que les kayaks à pédales Savager’s sont comme l’année dernière en tête puisque 4 des 5 premières « team » en sont équipés !) bien pratique, les pédales quand il y a du vent….

Les deux frères gagnants !
Ca fait 2 membres de l’association sur le podium : Guillaume (premier) et Yago (deuxième)…

Le podium (de G à D) : Christophe et Yann (Yago) – 2èmes, Guillaume et Samuel – vainqueurs, Vincent et Frédéric – 3èmes. En bas de G à D : Matthieu et Arnaud, les organisateurs
Bravo aussi aux 12 autres membres de Fish à l’Affiche qui ont participé à cette SKF 2016 : Ewen (4ème), Florian et Julien (5èmes), Axel (9ème), Julien et Nico (17èmes), Mathieu( (27ème), Gilles et moi (29èmes), Patrick (29ème), Benoit (31ème) et Jacques (40ème).

Des vikings qui n’en veulent
Et bien entendu, félicitations à tous les participants pour avoir brillamment relevé le gant de cette SKF 2016 qui n’aura pas été facileà aborder, autant au niveau des spots très technique que de la météo très compliquée.
Remercions au passage les organisateurs qui ont fait un super boulot : Arnaud, Matthieu, Paul, Patrick (en j’en oublie surement) !
Et enfin, merci aux partenaires de la SKF 2016 qui ont généreusement doté les participants et les gagnants :
Superbe article sur le déroulement de la SKF 2016 😉
Vous me donnez vraiment envie d’y participer l’Année prochaine, en espérant que les dates correspondent bien avec mon emploi du temps.
Félicitations aux membres de l’Association pour leur place sur le podium
Merci Cedric !
C’est vrai que l’ambiance donne envie d’y aller…
Bravo les gars ! j’espère y participer l’année prochaine !
Beaucoup d’entraînement d’ici là 😉
Super CR !!! et vivement l’annee prochaine qu’on remette ça !!
J’espere bien faire une session ou deux chez toi cet été…