Le froid s’installe, les choses sérieuses commencent!

Pour les pêcheurs en surfcasting l’automne est la saison de tous les espoirs. Les bars rentrent  en nombre notamment dans les estuaires pour se délecter d’une nourriture abondante et variée. Le bar oui…mais pas que…

Raie et Bar au menu... mais pas que !

Raie et Bar au menu… mais pas que !

 

Calamars au menu

Le rendez vous est fixé à 2h dans la nuit de samedi à dimanche avec Gaëtan et Jérôme,au menu, session « egging » afin de se procurer des calamars extra frais(ce dernier point étant primordiale pour la réussite en surf) puis nous prendrons la direction de l’embouchure d’un estuaire maintenant très connu…

Nous prenons rapidement quelques calamars : 5 suffiront pour notre sortie, auquel s’ajouteront quelques sardines achetées au préalable en poissonnerie. La sardine est une esche peut utilisée mais pourtant elle possède de nombreuses qualités, c’est gras et ça dégage de fortes effluves, tout ce que recherche les poissons  à cette saison.

un exemple d'eschage;duo encornet/sardine ligaturé-encornet entier.

un exemple d’eschage : duo encornet/sardine ligaturé-encornet entier.

 

Nous arrivons à 4h du mat’ sur le spot, les conditions ne sont pas évidentes ; un fort vent d’Est balaie la zone de droite à gauche accentuant le ressenti du froid…Mais il en faut plus pour nous décourager!

Les lignes sont rapidement tendues,on opte pour une stratégie souvent payante de nuit,une canne est tendu dans le chenal et l’autre à moins de 30 mètres de la bordure. On enregistre rapidement les premières tapes, c’est pas violent et cela se confirme pour moi… je mets au sec une petite roussette alors que mes 2 compagnons du soir sont aux prises avec de petits congres.Ce n’est pas les espèces espérées mais il y a de l’activité sous l’eau, c’est bon signe pour la suite ! Concernant le congre,passé une certaine taille il devient un bon bagarreur, offrant une défense puissante et vigoureuse.

Attention à la manipulation du congre au sec,sa morsure peut occasionner de sérieuses blessures.

Attention à la manipulation du congre au sec,sa morsure peut occasionner de sérieuses blessures.

Presque à l’aube

6h du mat’ le courant est quasi nul et les touches se raréfient,l’occasion de boire un café bien chaud avec les potes pour se réchauffer…La reprise du courant devrait nous apporter son lot de jolis fishs normalement…Et c’est effectivement ce qui va se passer,une de mes 2  cannes se courbe violemment, le frein chante!!! c’est bon ça!!!

c’est pendu et la défense est lourde,très lourde, ma 1ère conviction me laissant penser à un bar…n’est pas juste…c’est une jolie raie bouclée accusant les 5kg au peson que je mets au sec. Quelques photos et bye bye!

Ce n'est pas une grande combatrice,mais elle s'aidera jusqu'au bout de son envergure et de son poids.

Ce n’est pas une grande combatrice,mais elle s’aidera jusqu’au bout de son envergure et de son poids.

 

Puis c’est au tour de Jérôme d’être attelé,et cette fois- ci c’est un bar, c’est pas un lunker mais le sourire de mon camarade en dis long…Faut dire que c’est la 1ère saison qu’il s’essaie au surf de nuit,un bar maillé est toujours une belle récompense pour nous pêcheurs du bord…

Un joli bar bien sombre de 47cm.

Un joli bar bien sombre de 47cm.

 

Le jour est maintenant bien levé,et nous commençons sérieusement à ressentir la fatigue…quelques touches par- ci par- là, nous laissant penser à des grisets, mais nous ne parviendrons pas à piquer ces dernières…

Le constat reste néanmoins sympa,4 espèces différentes sur une même session,de jolis combats ,et qui prouve bien qu’il n’y a pas que le bar au bord de l’eau pour prendre du plaisir!La recherche de poissons moins noble est une alternative pour le pêcheur du bord.

Une petite pensée au passage à Gaëtan qui n’aura pas été en réussite sur cette sortie,mais qui a réussit à faire de jolis coups de ligne lors de nos dernières sorties commune!En prouve la photo qui suit!

Un beau pépère accusant les 67cm.

Un beau pépère accusant les 67cm.

 

 

La suite au prochain épisode!!!

Amicalement,Seb.

 

A propos Stef

Mordu de pêche depuis plus de 35 ans, j'aime partager ma passion, notamment à travers la rédaction d'articles de blog. Nous avons décidé en août 2015 avec Edouard de mettre nos blogs respectifs en commun pour créer Fish à l'Affiche, blog collaboratif sur la pêche. De fil en hameçon, des potes sont venus grossir les rangs des rédacteurs, puis l'idée d'une association est née et grâce à Julien notre "bébé" est né en janvier 2016 : plus de 100 adhérents en 6 mois d'existence et 1200 likes sur la page Facebook ! De quoi nous motiver encore plus pour proposer de nouvelles choses à nos lecteurs et adhérents !
Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *