Laissez vous guider, embarquez avec Damien FEVRIER!!!!

Le temps de quelques vacances en terres sacrées loin du tumulte parisien je compte bien sortir pêcher!

Petit sms : “Salut Damien c’est Gilles de fishalaffiche, j’aimerai embarquer avec toi le temps d’une marée pour faire un article sur toi et ton métier de guide de pêche dans l’archipel de Bréhat, tu penses que c’est possible?”

Réponse de Damien: “Bien sûr, RDV 07h30 à la cale de Lézardrieux demain!”

RENCONTRE AVEC DAMIEN FEVRIER, GUIDE DE PECHE!

Salut Damien, peux tu te présenter en quelques mots?

Bonjour je m’appelle Damien Fevrier j’ai 40 ans, j’étais pompier à Paris et maintenant je suis moniteur guide de peche diplômé d’état depuis 2012 , avec un passage d’un an par la Nouvelle caledonie.

Peux tu nous parler de ton métier de guide de pêche?

Je suis passionné de peche depuis tout petit , j’ai été élevé dans l’archipel Bréhatin,  après avoir passé plus de 15 ans à Paris j’ai décidé de me reconvertir dans la peche de loisir , j’ai passé un Bpjeps a l’école de Caulnes dans le 22 . Ca a été très enrichissant sur tout les points . Après avoir été diplômé, je me suis installé comme Guide à mon compte. Ce métier est fantastique! Tous les matins c’est un plaisir de partir en mer , les paysages sont toujours différents  , l’état de la Mer aussi… on rencontre des personnes des 4 coins du monde et tous des passionnés.
Que proposes tu à tes clients lors de tes sorties à bord du bateau?
 Je pratiques beaucoup la peche côtière , cependant je propose aussi des sorties au large comme les mythiques Roches douves ou le plateau de Barnouic .
Nous pêchons particulièrement le bar. A 80% no kill, le lieu et aussi la dorade . L’année prochaine je compte proposer des sorties thon et requin  en no kill … Nous avons vu beaucoup de Thons traîner dans le secteur cette saison , je pense qu’il y a un créneau à prendre tout comme dans le Finistère et le Morbihan.
Quels secteurs de pêche pratiques tu?
Je pêche essentiellement l’archipel de Bréhat à partir de Juillet jusqu’à début Novembre . Le début de saison, on peche un peu plus au large car le poisson y est plus présent dans des profondeurs en 20 et 60 mètres.
Un petit mot pour la fin?
Ca a été un plaisir d’accueillir un fin technicien comme Gilles à bord de Lagunak. Nous avons passé une excellente journée, merci à Fishalaffiche continuez comme ça!!

Fin des présentations, place à l’action..

Concernant la sortie du jour, comme prévu RDV à la cale de Lézardrieux pour foncer en direction de la sortie du Trieux à la recherche de Sir Labrax. J’embarque avec Ben et Clem, deux amis du capitaine!

L’automne pointe le bout de son nez, les températures ne sont pas bien chaudes, mais pour moi nous rentrons dans la meilleure période. Le temps de sortir de l’estuaire nous montons les cannes et les leurres prêt à faire feu.

dsc_0102

Nous grattons un premier poste en sortie du Trieux bordé par quelques parcs sur la marée haute. Le poisson est difficile à faire mordre vu la pétole et le peu d’activité en surface. J’arriverai quand même a mettre deux pin’s au sec sur le bateau sur du crazy sand eel en 10grs. Nous rentrons dans les roches en direction de Bréhat sans plus de succès!

Petite dérive devant les vedettes de l’Arcouest où nous toucherons des petits poissons!

dsc_0077

dsc_0075

Qu’importe la saison, le site est toujours aussi beau.

dsc_0076

Damien en bon connaisseur du secteur, nous envois faire un coucou à mamie BETTENCOURT avant de faire route en sortie du chenal de Paimpol.

BINGO!!!

Première dérive et biiim le poisson bouillonne de partout dans 1m d’eau.

On sort les leurres de surface et les petits black minnow 90 et la c’est festival. On enchaine les poissons comme des perles mais pas vraiment de fishs qui sortent du lot.

dsc_0084

dsc_0082

 

 

PRISE INSOLITE..

Clem en grattant les herbiers en bordure de parcs prend une maudi sacoche dans la canne et se fait vider la bobine. Tout le monde se retourne et là le poisson nous gratifie de deux chandelles!! Un labrax volant?????? Le poisson arrive au bateau et là.. un bon gros mulet piqué par la queue. La prise est inattendue, elle mérite quelques photos!

dsc_0079

dsc_0080

Le vent se lève légèrement ce qui à pour but de mettre en activité les bars mais toujours pas de lunker à bord de la coque.

On bouge sur le secteur de l’anse de Launay où nous trouverons toujours du pin’s.

Damien allume le moteur et fait cap sur loguivy.

La fin de journée approche, nous tentons un poste sur un petit plateau entre une tete de roche et quelques parcs, et la ça maille!! Première dérive, les poissons s’enchainent en prenant des centimètres à chaque dérive. Nous insistons sur le poste et malgré les nombreux démarrages de moteur, le poisson est bien calé sur le poste. Il ne faut pas négliger la dérive de quelques mètres sous peine de ne pas etre à distance de lancer. Damien, Ben et Clem enchainent les poissons pendant que je joue le photographe.

dsc_0094
On enchaine les poissons

dsc_0099

Fini la photo, moi aussi je veux plier un peu de carbone! Pour changer je monte un crazy 10grs, une animation rapide et à la descente je prend une sacoche, ferrage de manouche et c’est pendu! Ca prend de la tresse mais je lui bride la gueule, le fish arrive au bateau, Clem prend l’épuisette mais dans un dernier rush il reussi à se décrocher. Arrggggg!!!!! bondieu de cent mille… le plus gros poisson de la sortie qui nous file sous le nez.

dsc_0086

dsc_0098

Ben ferra un poisson plus que correct sur une des dernières dérives.

dsc_0045

dsc_0048

Il est temps de rentrer au port car Damien enchaine une longue journée avec des clients le lendemain. La journée se termine avec une bonne cinquantaine de poissons au sec.

 

Je tenais à souligner la superbe ambiance sur le bateau où Damien n’est pas avare de conseils et prend vraiment du temps pour expliquer les choses. Merci a toi Damien!

Pour plus d’informations envoyez un message sur le facebook de damien ou au 0661231521.

damien

One Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Gilles

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.