Concours de pêche en surf casting

Dimanche dernier, avait lieu la deuxième édition du concours de surf casting organiser par le magasin Ac’scion pêche-Tootaz  situé à Paimpol.

On se retrouve tous au magasin à 5h30. J’avoue que ça pique un peu. Heureusement que tout le matériel est déjà dans la voiture. J’ai ressorti la canne à pêche de mon enfance. Autant dire que je ne suis plus du tout dans le coup tant le matériel a évolué.

Tous les participants sont là. Nous sommes accueillis avec un café et un morceau de gâteau. Les discussions vont bon train dans le magasin. Le tirage au sort des postes a lieu en direct : Je suis en binôme avec Alexis et pour nous ce sera la zone 2. On est impatient d’en découdre.

 

Valentin et Alexis, les organisateurs du concours surf casting

Valentin et Alexis, les organisateurs du concours surf casting

 

On se dirige tous vers le Launay sur la commune de Ploubazlanec. Il fait nuit noir avec un petit vent de nord-nord-ouest. Les températures sont plutôt froides.  Je m’habille chaudement pour affronter le froid.  C’est parti.

 

Pour commencer, je fais un montage avec un plomb et deux empiles. Pendant ce temps Alexis fait un montage avec un trainard après le plomb. J’ai opté pour un plomb en étoile de 85 grammes. Alexis a mis un plomb portugais de 140 grammes.

Je commence par galérer pour faire mon montage. Faire des nœuds, juste à la lumière frontale, ce n’est pas facile. La prochaine fois je les ferai à la maison.

Pour les appâts,  Ben un autre participant m’a gentiment donné des arénicoles (vers de vase). J’ai également des seiches.

Le montage terminé, les appâts en place sur les hameçons, je peux faire mon premier lancé.  Alexis me donne un petit bâtonnet fluorescent que je mets sur le scion de la canne pour  voir les touches. Dans mon jeune temps, je mettais une clochette au bout du scion.

 

C’est parti pour la pêche en surf casting. C’est une pêche d’attente mais j’ai l’impression d’être toujours actif.  La marée monte, il faut remonter régulièrement le trépied.

Nico (blog Royale Labrax 22)et Stéphane arrivent à la bourre. Ils commencent  à s’installer sur le poste 3. Nous avons là de vrai passionné de la pêche en surf casting.

Les équipes sont à une trentaine de mètres les uns des autres. On se renseigne auprès de nos voisins pour savoir quel montage, quels  appâts  ils ont utilisé.

Le jour se lève, découvrant un paysage fabuleux. Alexis me fait remarquer qu’on voit les oiseaux commencer à chasser.  Les poissons sont surement actifs. Alexis garde ses réflexes de pêcheur en bateau. Bien sûr on a toujours un œil sur le scion de la canne.

Le jour se lève sur la baie de Launay

Le jour se lève sur la baie de Launay

 

L’arénicole est plutôt fragile. Je remonte régulièrement ma ligne. D’une part pour vérifier que les appâts sont toujours là et d’autre part pour prospecter toute la zone.

Valentin arrive et propose à tous les participants un café bien chaud. J’avoue que celui-là je l’ai apprécié.  Il nous donne également des nouvelles des autres participants.

Un café bienvenu !

Un café bienvenu !

Stef de l’association Fish à l’affiche vient  prendre quelques photos et nous encourager.

Stef est venu nous encourager !

Stef est venu nous encourager !

 

La palme du courage ne vient pas des pêcheurs mais d’un groupe de baigneurs. En effet, ils n’ont pas hésité à braver le froid pour aller faire trempette en maillot de bain juste à côté de l’équipe n°1.

Axel de L’équipe n°1 fait un premier poisson. Il s’agit d’un bar de 26 cm. C’est une compétition en no-kill.En quelques minutes tous les participants sont au courant. Voyant un premier poisson de sortie, tous sont motivés.

Premier poisson pour Axel

Premier poisson pour Axel

Philippe, l’excellent pêcheur de homards, est sorti de la presqu’ile pour venir nous encourager.

Nous avons reçu la visite de nombreuses personnes sur le site  pour venir nous encourager ou tout simplement  discuter et échanger.

Axel fait de nouveau un poisson. Un beau mulet de 43 cm. Ils prennent une belle option sur la victoire avec ce poisson.  Est-ce à dire que les baigneurs leur ont fait venir les poissons. Toujours est-il que j’ai demandé à Alexis d’aller se baigner mais il a refusé. Je ne comprends pas pourquoi.

Cette fois, un mulet pour Axel...

Cette fois, un mulet pour Axel…

 

C’est encore Axel  qui fait un troisième poisson. Un bar de 28 cm. Le concours est bientôt terminé, un poisson serait surement synonyme de deuxième place.

On a probablement trouvé notre gagnant !

On a probablement trouvé notre gagnant !

 

Rien n’y fait !! La bonne nouvelle, c’est qu’on a un gagnant et que tous les autres sont pour le coup deuxième ex-æquo :-D.

On plie les gaules. On se retrouve tous au magasin pour finir autour d’un apéro. On ne peut pas s’empêcher de refaire la matinée.

Les participants

Les participants

Conclusion :

Je remercie tout d’abord Valentin et Alexis d’avoir organisé ce concours.  Je sais que ça demande du temps et de l’énergie. Cela permet de rassembler au bord de l’eau des passionnés de pêche dans une ambiance conviviale.

Même s’il a fallu se lever de bonne heure, je suis ravi d’avoir participé à cette session surf casting.

Je ne suis pas un pratiquant de cette pêche. En revanche, cela peut être une bonne alternative pour continuer la pêche lorsque les conditions ne permettent pas de sortir avec le bateau. De plus, c’est assez rapide de se mettre en action de pêche. Un autre avantage, c’est de pouvoir y aller le soir ou tôt le matin avant ou après le boulot. Comme toutes les pêches, elle est très technique.  Cependant Je ne suis pas complètement perdu. J’ai assisté à une présentation faite par les membres de Fish à l’affiche en début d’année (voir le compte rendu).

L’avantage de cette pêche c’est que l’on est en total communion avec les éléments qui nous entourent.

Quelques souvenirs :

img_2160-1600x1200 img_2153-1600x1200 img_2154-1600x1200 img_2155-1600x1200 img_2156-1600x1200 img_2157-1600x1200 img_2158-1600x1200 img_2159-1600x1200

 

 

A propos Stef

Mordu de pêche depuis plus de 35 ans, j'aime partager ma passion, notamment à travers la rédaction d'articles de blog. Nous avons décidé en août 2015 avec Edouard de mettre nos blogs respectifs en commun pour créer Fish à l'Affiche, blog collaboratif sur la pêche. De fil en hameçon, des potes sont venus grossir les rangs des rédacteurs, puis l'idée d'une association est née et grâce à Julien notre "bébé" est né en janvier 2016 : plus de 100 adhérents en 6 mois d'existence et 1200 likes sur la page Facebook ! De quoi nous motiver encore plus pour proposer de nouvelles choses à nos lecteurs et adhérents !
Ce contenu a été publié dans Blog, Compétitions, En Mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Concours de pêche en surf casting

  1. seb André dit :

    Quelques arenicoles un peu « passées « auraient certainement plût. ….

  2. burlot dit :

    récit bien commenté,photos sympa, temps frais lespecheurs motivés .Bravo

  3. le calvez patrick dit :

    merci Alain pour ce compte rendu malheureusement je ne pouvais participer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *