Dimanche dernier, la dernière épreuve du Championnat de France de Pêche en Kayak se déroulait à Tremelin. Résumé de la journée, avec quelques images :
Dimanche 13 Novembre 2016, 4h30 du matin
Le réveil sonne. C’est tot pour un dimanche, 4 heures 1/2 ! Mais j’ai envie de voir les potes s’affronter amicalement en eau douce… J’entends la pluie sur le toit, si ça reste comme ça, la journée ne va pas être très gaie, et les photos pas faciles à faire, mon APN Réflex n’est pas étanche…. Un bon café, une douche bien chaude et me voilà en route. J’avais pris la précaution de préparer la voiture la veille, le kayak est attelé. J’espère pouvoir suivre les compétiteurs au plus près, du moins s’il ne pleut pas.
5h15, en voiture, destination le lac de Tremelin : Grand lac dans un cadre naturel préservé au milieu de la forêt, les copains sont là bas depuis 2 jours. Vu les photos de Mathieu , ça à l’air plutot sympa. Il pleut encore, de cette petite pluie froide et pénétrante bien bretonne… Faut-il être motivé !!!
Après presque 2 heures de route, me voici au lac de Tremelin. Je croise de suite les copains, en train de préparer les kayaks avant le briefing. Après avoir fait le tour, me voici dans la salle de réunion, bien au chaud. il faut dire que ça reste bien humide ce matin… Après un bon café, les compétiteurs arrivent et émargent avant de prendre aussi un café et croissant.
8 heures, briefing et départ
Après un mot et un rappel du règlement par Ludo, Thomas explique le déroulement de la journée. Pour ceux que ça intéresse, voir ici le règlement sportif kayaks, et le règlement compétitions Kayak
Le départ est prévu à 8h30, les deux commissaires sur l’eau gagnent leurs bass-boats. J’espère pouvoir embarquer avec un d’eux, car vu la météo et la pluie continue, je ne compte pas armer le kayak.
Le départ est imminent, les kayakistes se rassemblent, les commissaires sont prêts… c’est parti, toujours sous un bon crachin breton. Bon courage messieurs, le temps est idéal pour faire du poisson !
Feu patate !
Je retourne boire un café, histoire de me réchauffer un peu. J’en profite pour discuter avec Ludo, et lui demande à embarquer avec un des commissaires. Peu après, je rejoins Renaud au bassin Polo, où quelques kayakistes ont déjà sorti quelques perches. Embarquement, présentation, je suis avec un gars super sympa et chaleureux ! je ne vais pas m’ennuyer… On décide de faire le tour des compétiteurs, on parle pêche, moment bien agréable… en plus la pluie s’est arrêtée !
Enfin, appel radio : un brochet est à mesurer. On file donc vers l’heureux kayakiste pour mesurer sa prise :
« L’auteur » de cette jolie prise est un visage connu : Cedric Chaussard ! C’est sa première compétition kayak en eau douce, il est heureux d’avoir sorti ce brochet.
Avec Renaud, on décide de changer un peu de zone, et d’aller récupérer une thermos de café. Ca fera du bien car il ne fait vraiment pas chaud. En route, nouvel appel, et cette fois c’est Raphael qui a sorti un brochet :
Après un bon café, je retourne au bord faire quelques photos. L’heure de midi approche, la compétition va s’arreter quelques minutes pour permettre aux compétiteurs de manger chaud. Galette saucisse pour tout le monde !
Autour du lac de Tremelin
Peu après 13 heures, la compétition reprend. La météo semble meilleure, même si la température est toujours aussi fraiche. Je fais le tour du lac pour prendre quelques clichés. L’endroit est magnifique !
Quelques appels radio annoncent des prises :
Après tous ces brochets, un magnifique sandre de 79 cm est sorti :
L’après midi passe assez vite, l’heure de la fin de manche approche. La brume se lève brutalement, le spectacle est à couper le souffle !
La fin de manche est annoncée. Le temps que les compétiteurs rentrent au bord, le podium est installé. Malheureusement la pluie recommence à tomber…
Fin de manche
En attendant le classement, je discute avec quelques têtes connues : Patrick Lebreton et Yvon Houssais sont venus voir la fin de manche. Un plaisir, je ne les avais pas vus depuis longtemps !
Vient l’heure de l’annonce des résultats. Au total, 10 poissons mesurés, chaque participant a droit à une dotation pour sa participation. Enfin, les trois premiers montent sur le podium. On retrouve Antoine Guitton avec un brochet de 63,2 cm et le sandre de 79 cm à la première place, puis Cédrick Chaussard avec son brochet de 62,1 cm, et Christophe Thepault avec un brochet de 54,5 cm.
Une dernière photo avec tous les participants et il va être l’heure de rentrer.
Voilà pour le petit résumé de cette journée pluvieuse mais fort sympathique… Des rencontres enrichissantes ! Je tiens à remercier Ludo, Thomas et leur équipe pour leur accueil chaleureux ; Merci aussi à la FFPS Carnassiers et à Peche Moderne ;
Merci aussi aux commissaires (en particulier Renaud avec qui j’ai passé un bon moment) et bravo à tous les compétiteurs !
Pour voir toutes les photos, c’est ici : Championnat de France de pêche en Kayak – Manche de Tremelin
Le lac de Tremelin
Que de souvenirs et d’émotions , j’ai passé mon enfance à pêcher au côté de mon père.
J’aurais tellement aimé être avec vous. Félicitations à tous et particulièrement à mon copain Tof
bravo a tous les compétiteurs et très grand bravo a L’équipe DELALANDE KAYAK ARMOR ainsi qu’a FISH A L’AFFICHE.