Mercredi après-midi, Jux m’appelle :
« Tu es libre demain ? Pierre propose de nous emmener.
-Attends, je regarde. »
Pas de rendez-vous de noté. C’est parti ! Le 1er décembre se passera aux Roches Douvres !
Donc, jeudi, le réveil sonne à 6h, je me faufile hors du lit pour ne pas réveiller Madame. Le matos est prêt depuis la veille, les sandwichs sont vite faits et enfournés dans le sac. En voiture.
Un p’tit tour du Port de Binic pour prendre la température. Ca pique mais c’est bon !
Je récupère Jux et en route pour Dahouët où nous devons retrouver Pierre. On arrive un peu en avance, on s’équipe car le trajet ne va pas être chaud, et on attend… Il semblerait que Pierre se soit couché tard hier. Pour le travail, bien sûr.
Il arrive aussi excité que nous. Ca va être bon !
Il enfile sa tenue de ski et c’est parti pour une heure et demie de route avec le lever du soleil.
Arrivés sur place, 3 bateaux sont déjà en pêche. Vite au célèbre point 002, pour commencer nous aussi. Première dérive, il y a de l’activité au fond mais nous devons avoir les mains trop froides car nos animations laissent les poissons de glace. Puis bing, Pierre croit avoir une touche : accrocher au fond et une casse derrière.
On se replace et, là, la journée débute vraiment. Les lieux sont bien dans la place ! Jux et moi sortons quelques jolis pépères.
Les Crazy Sand Eels achetés la veille au Radeau font vraiment leur boulot. Nous testerons du orange et jaune, du blanc, du vert-gris et le célèbre rose avec, pour cette fois, autant de réussite sur chaque coloris.
De son côté, Pierre s’entraîne à faire des nœuds ! Il fait son montage, laisse descendre, accroche le fond, casse, remonte sa ligne, refait un nœud, met un agrafe, choisit un joli leurre tout neuf, le laisse descendre et … recasse ! Il a dû laisser 5 Crazy Sand Eels au fond en 30 minutes de pêche pour ne remonter aucun poisson. Y a des pêcheurs du matin et y a Pierre !
La journée avançant, il se réveille et ne tarde pas à nous rattraper en nombre et en taille de prises.
Eh Merde ! On est repéré ! Deux autres pêcheurs en semi-rigide se rapprochent de nous pendant une dérive, se placent en amont et se laissent dériver à 50m derrière nous. On est à presque 20 miles de la côte et à quelques mètres d’un bateau ! Bon, c’est pas grave. On se replace au-dessus d’eux en guettant un peu. Bing ! Un des mecs a ferré quelque chose mais ça casse. Ouf, un de « nos » poissons n’a pas été pris par ces « voleurs ». Et là, bing et rebing mais dans notre bateau cette fois. Un doublé et on est mort de rire en voyant le semi-rigide passer juste à côté et nous voir remonter ces 2 jolis lieux.
La marée basculant, nous changeons de spot pour explorer le Sud-ouest et là encore, du poisson sur le sondeur. Les leurres sont à l’eau et j’ai une grosse tape mais je n’ai pas réussi à ferrer. Je remonte mon leurre : la queue coupée nette !
On continue la pêche jusqu’à 16h car il y a le retour et la navigation de nuit ne nous tente pas trop.
Jux prend la barre et met tranquillement le cap au Sud-est pendant que nous commençons à vider les poissons.
Tout à coup, Pierre relève la tête et me montre ce qu’il vient de trouver à l’intérieur du lieu qu’il était en train de vider : la queue de mon leurre ! Incroyable !
On l’a repêché !
A la lecture d’un des comptes-rendus du site, j’avais eu du mal à croire que Martial ait retrouvé un de ses leurres dans un lieu pêché sur une sortie suivante mais après ça, je veux bien tout croire !
En tout cas, une superbe journée, de magnifiques images plein la tête avec ces lumières d’hiver qui donnent des couleurs orangées sublimes.
Un grand merci à Pierre pour l’invitation sur son bateau.
Des rencontres, des potes, du plaisir : C’est ça Fish à l’Affiche !
A l’année prochaine.
Ronan
super reportage et sacrée pêche, félicitations.
Bravo à vous. Encore un beau récit sur une journée de pêche avec des potes