Américan Dream (Championnats du Monde Hobie)

 Retour sur un événement hors norme vécu par Florian Le Hetet:  

Comme certains le savent,  j’ai eu la chance de participer aux Championnat du Monde Hobie qui se déroulait en Louisiane. Juste énorme !!!!! Bon, quelques difficultés tout de même se mettent rapidement au travers de mon chemin dont une majeure la langue: je parle aussi bien l’anglais qu’une vache espagnole! De plus, la date tombe mal et correspond à un moment d’intense activité niveau boulot. Dernière chose, je n’ai jamais attrapé de ma vie les espèces ciblées pour cette compétition.
Suite à une courte réflexion, l’approbation familiale et l’accord de mon patron (d’ailleurs merci à lui), me voilà parti pour un bon Gros trip aux USA! Cerise sur le gâteau mon fiston fait ses premiers pas avant mon départ !!!!
Niveau timing, je suis ultra short: boulot, boulot, boulot et je solderai les dernières petites choses seulement quelques heures avant mon départ (du genre tube de protection pour mon injection travel )!
Le trajet n’est pas évident: Samedi midi, départ pour la région parisienne et rapide arrêt dans la famille (toujours sympa de retrouver ses proches même pour un court instant)

flo1
flo2
Dimanche c’est le grand jour: décollage de Roissy 8h40, arrivée à 12h50 à Atlanta. Vol de 8 heures environ comme le décalage horaire d’ailleurs. Ensuite deux heures de battements et rebelote; décollage d’Atlanta 14h55, arrivée à 15h30 en Nouvelle Orléans. Yesss, enfin!! Et bah non, une longue attente redémarre pour attendre les derniers européens pas encore arrivés: le dernier arrivera tout de même à 22 heures.
 flo3
Et pour finir, 120 km en fourgon !!!! Poufffff, enfin arrivé au logement fort sympathique d’ailleurs! Je partage ma chambre avec le concurrent polonais. Il ne parle ni français ni anglais ni espagnol! Dur mais il a l’air plutôt sympa et drôle: au final, entre tarés de pêche, la compréhension se fait d’elle-même.
flo4
flo5
flo6
Lundi: Je commence à prendre la mesure de l’événement juste à la vue des véhicules tous floqués Hobie. Du grand délire, un autre sort du lot avec un bass boat au cul tout simplement splendide!  J’apprends que c’est juste celui de Mike Linconelli: une des mega stars aux usa déjà vainqueur du Bass Master !!!!

Au petit matin, je constate qu’il y a un bras de mer devant notre logement.

 

flo10
J’en profite, comme d’autres d’ailleurs, pour faire mes premières armes sur les truites américaines et avec succès génial! Quelle joie de capturer une nouvelle espèce de poisson et, en tant que pisciculteur, j’avoue être resté dubitatif sur le poisson en lui même et son appellation (truite): en bref,des dents de sandre avec une tête ressemblant plus à un barracuda et un corps de bar moucheté, étrange tout ça!!!!
flo12
Le soir un briefing a lieu ainsi que la remise de nombreuses dotations et de notre Tunique de combat qui est juste splendide d’ailleurs.
flo13
Mardi: premier jour de pré fishing. Un guide m’accompagne avec un compétiteur canadien sur le secteur Nord pour ne pas que l’on se perde et pour nous donner quelques infos. Effectivement, le bayou est un vrai labyrinthe! Cette journée est très enrichissante et me permettra de capturer mes premiers Red Fish.
flo14
flo15
Mercredi: Second jour de pré fishing. Le guidage continu (secteur sud) comme pour les autres d’ailleurs. J’affine la technique et prends de l’assurance et capture un bon nombre de redfish et truites. Le guide m’avouera d’ailleurs qu’il me trouve très à l’aise et même plutôt bon ! Rassurant pour la suite!
flo16
Jeudi: Premier jour de compétition !
flo17
flo18
On y est! Je suis tellement galvanisé par l’événement que les réveils consécutifs à 4h45 du mat’ n’entament ni mon physique ni ma motivation! Le vent annoncé est bien présent et violent mais les températures elles, n’ont pas trop bougées. Ma route est déjà toute tracée et part pour le secteur nord face au vent et au courant. Je mettrai tout de même pas loin de 1 h 20 pour rejoindre le premier spot!
Malheureusement le vent est trop puissant et le spot est trop exposé: il est impossible de pêcher convenablement mais pas grave je reprends route pour une bonne demi heure mais ça s’annonce difficile. Je reste concentré et évolue doucement dans les shallow de faibles profondeurs même si avec ce vent , pêcher avec 4 grs en tp et shad de 3 pouce dans 40 cm d’eau est difficile. Surtout en terme de précision! Les poissons sont bien présents, la technique commence à être bien rodée et je mettrais au sec pas moins de 8 redfish!  Malheureusement, beaucoup de non maillés ou juste maillés! Un respectable viendra tout de même gratifier mes efforts!
flo19
Le temps commence à réduire et une « speckled trout » manque au tableau. Je file sur la pointe la plus proche avec un petit peu plus d’eau et m’affaire à la capture de cette espèce. Je suis extrêmement confiant (car les captures en pré fishing ont été nombreuses et toutes les tentatives préalables ont été fructueuses et assez rapides). À peine 5 minutes de pêche plus tard, je ferai ma première truite mais ne maille pas. Puis une autre, une autre, et encore!! Mince alors, le temps commence à m’inquiéter et je décide de changer de spot ce qui sera rentable car je ferai très rapidement deux maillées! Je décide de rentrer et tourne même en rond durant une demi heure car vec le vent dans le dos je file à vitesse grand V sur mon Pro Angler 14.
Au soir, le classement provisoire tombe et je pense être pas trop mal classé. Je me vois en 14ème position, à seulement 6 points du top 5! C’est très serré mais tout est jouable et je suis super heureux de cette première journée.
flo20
Day 2: Le vent est d’une puissance dingue, si fort que le départ est retardé de 3 heures. La température a chuté de 10 degrés! Je reprends route dans le même schéma et remets 1 heure et des bananes pour rejoindre le spot de la veille. J’accuse physiquement le coup de cette route et il me reste juste un grand shallow à traverser. J’y suis et là ,mauvaise surprise le niveau d’eau a baissé de quelques centimètres (15 ou 20 environ). Malgré tous mes efforts, je suis contraint de me rendre compte que mon Pro Angler 14 ne passe pas et m’embourbe.  Je perds un temps fou à me sortir de ce bourbier et à cet instant je me rends bien compte que cette erreur risque d’être lourde en conséquence. L’eau continue de baisser et il est impossible de rejoindre ce spot pour moi même en contournant le grand shallow! Je tente donc d’être opportuniste et de gratter un poisson ou deux sur mon retour mais les spots ont déjà été bien exploités par les autres concurrents.
Les truites ont déserté les zones de tenue des jours précédents et j’ai un mal de chien à en faire mordre une.  Comme par hasard, celle qui finit par mordre se décroche. Je suis simplement perdu, au fond du trou dans le moneytime. L’espoir revient avec la capture de 3 redfish. Les trois seront mesurés à 15 inch or la maille est à 16 inch!!!! Dégouté!!
flo21

En bref une journée Fanny…

Day 3: N’ayant pas trouvé la pêche la veille, je décide donc pour ce dernier jour de tenter le tout pour le tout et pars vers une zone inconnue. Sur la carte elle semble plutôt sympa avec, pour objectif, d’ essayer de capturer un big redfish.
Je tombe dans des shallow très étroits et simplement splendides. Je me délecte du spectacle de cette nature quasi vierge et prends un plaisir immense à pêcher. Je croiserai seulement un concurrent dans la journée! Les vifs sont bien présents (mulet) et en quantités mais pas les red… J’en toucherai un seul qui mesurera bien évidemment 15 inch…

flo28

Cette journée a été la moins productive en terme de touches mais tellement sympa.  Je ne l’ai même pas vu passer et j’ai bien failli rentrer en retard en me perdant sur mon chemin retour.

flo22
flo23
flo24
Il est sûre que sans la cartographie de mon sondeur, je me serais perdu dans le Bayou! La dernière soirée arrive ,comme le classement d’ailleurs. Je reste sur ma faim en voyant les scores ainsi que ma chute vertigineuse à la 34eme place. Dommage, il y avait vraiment un truc à faire sur ce tour. Sans prétendre à une victoire évidemment car les bons ont été très bons notamment le vainqueur qui reprendra son titre d’ailleurs! Toutes mes félicitations à lui car il a réalisé de nouveau une véritable performance !!!!
flo25
flo26
Ce qu’il y a à retenir de cette compétition, c’est bien évidemment la découverte de nouvelles espèces, les différentes rencontres que j’ai pu faire et comme quoi rien n’est jamais gagné d’avance !!! Et surtout le kiff total que j’ai pris durant toute cette épopée américaine.
Malgré le méga stress des aéroports et du trajet en général, surtout pour un petit français qui ne parle pas anglais, une fabuleuse expérience!
Un grand merci à Savager’s qui, grâce à son soutien depuis ma victoire en Suède, m’a soutenu et motivé à participer à cette compétition qui a été très enrichissante personnellement. Et sans oublier les potes qui m’ont mis la totalité de leurs armements à ma disposition si besoin. Sans oublier toute les personnes qui m’ont suivies et soutenues durant cette aventure, proches ou non . J’avoue avoir été impressionné de l’engouement qu’il y a eu sur mon parcours ce qui m’a touché!

Mille merci !!!! Et merci Fish à l’Affiche pour la publication !!!

flo27
Ce contenu a été publié dans Blog, Compétitions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Américan Dream (Championnats du Monde Hobie)

  1. Chuchla dit :

    top top top 😉

  2. Yago dit :

    Super cr ! Et bravo à toi! Garde la pêche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *