Sortie du réveillon

Nouveau arrivant au sein de l’association, voici mon premier compte rendu.

Déjà pour les présentations : je m’appelle Pierre, je pratique à ce jour principalement la chasse sous marine un peu partout en Bretagne mais principalement en “BSBO” (Baie de Saint-Brieuc Ouest). J’ai appris à pêcher depuis tout petit avec mon père / parrain / grand père qui m’ont initiés à ce loisir dans un premier temps dans la Ria d’Etel puis au large.

Compte Rendu du 30/12/2016

Etant en vacances entre Noel et le 1er de l’an, je compte bien me faire une petite sortie. Je pense la dernière avant de laisser un peu tranquille les poissons pendant ce repos hivernal.

Le jeudi et le vendredi s’annoncent bien au niveau météo. Après quelques coups de téléphone, la plupart de mes camarades de jeux sont soit en vacances, soit au boulot sauf Nico qui ne bosse pas le vendredi.

Venant de St Malo, il y a un peu de route mais toujours partant pour une sortie avec, espérons, quelques jolis lieus à la clé.

L’heure de rendez vous est donné : 9H à la maison. La basse est à 14H.

Arrivés le matin, un peu de brume mais ça va. Tout le monde est de bonne humeur, une belle journée nous attend.

On arrive à la cale, peu de monde en cette période mais on apercevra un autre chasseur qui pêche dans la même zone que nous.

On se change rapidement, vu les températures…

Mise a l’eau du boat et zou…

On a un peu d’avance avant l’étale, on décide d’aller farfouiller les trous à homard a Dudule en guise d’échauffement. Pfff c’est chiant la recherche de homards, surtout qu’il n’y a que des petits… On sortira un de taille modeste, à déguster pour le 31 au soir. Dudule était déjà passé avant Noel. 😉

Aller zou route pour le petit large où l’eau se réchauffe!  8.5° à la cote, 10.2°C au large. Il fait un temps magnifique, la mer est lisse…super.  On pourra même se mettre tous les 2 à l’eau pendant que le bateau dérive seul. Même pas besoin de parachute!

Arrivés sur zone, ça pousse encore un peu: ça nous permettra de prospecter rapidement.

Les fonds oscillent entre 12m et 20m. La 1ere dérive ne sera que de l’observation, Nico n’a rien vu, moi juste un banc très localisé mais que des petits.

Les dérives se succèdent et quelques poissons finiront par être pris. Les Fish sont très localisés, souvent seuls, et dans les laminaires notamment pour les plus gros.

Arrivés a l’étale, les poissons sont difficiles à débusquer. On décide de partir un peu plus au large et de prospecter. On a bien fait!! On trouvera un petit plateau avec quelques lieus. On en sortira 1 chacun puis lors d’un agachon, un banc arrive: j’attend, je vois des plus gros derrières… Finalement un fini par s’approcher, je lâche le tir, il part comme une balle dans les laminaires. Le moulinet déroule, je le bride et la c’est la merde, DECROCHE. J’ai horreur de décrocher de jolis poissons… Celui la devait avoisiner les 3.5 / 4 kg je pense. rrraaaahhhh.

Le courant reprend à la montante. Vite, faut aller sur un spot où dès que le courant bascule, les gros se mette à l’abri. Il faut faire vite car il y à peine 30 minutes de chasse, après c’est impossible vu le jus.

Pas manqué, comme d’habitude, ils sont là! Par contre c’est dur, ça pousse, la visi s’est dégradée et les tirs difficiles.

On arrivera tout de même à sortir 2 jolis. Nico ratera un 3eme…

Voila, la partie de chasse est finie, il est un peu plus de 16h. On se laisse dériver en nettoyant les poissons et faire quelques selfies. Une belle journée, comme beaucoup cette année avec quelques poissons, et surtout du plaisir à chasser entre potes.

Vivement la saison prochaine.

1 2
3

Malheureusement je n’avais pas la camera ce jour la. Je ne peux pas partager les vidéos et photos des fonds marins de ce jour mais pour visualiser les différentes scènes : voici ma dernière vidéo avec quelques séquences du même type :

One Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Edouard

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.