Compte-Rendu atelier entretien matériel de pêche

Lors de l’assemblée générale de l’association Fish à l’Affiche, après avoir dressé le bilan des actions 2016, de nombreux membres ont émis le souhait de voir se mettre en place un atelier entretien des moulinets de niveau 2 en 2017. C’est donc tout naturellement que cet atelier a été programmé en ce début d’année avant que la saison de pêche ne démarre.

Les moulinets sont souvent un investissement financier non négligeable pour les pêcheurs. Ce matériel s’abime inévitablement. Cela dit, on peut ralentir cette usure avec un bon entretien annuel.

J’ai demandé à Valentin le boss du magasin Ac’scion pêche à Paimpol de venir m’assister dans cet atelier. C’est un vrai professionnel, il fait une centaine d’entretien et réparation par an. D’ailleurs, il assure le premier entretien gratuitement sur tous les moulinets qu’il vend.

Tous les participants sont à l’heure, c’est dire leur motivation certain venant même de loin, très loin (Bruxelles et Rennes). On commence par se présenter autour d’un café croissant.

entretien5

C’est parti pour un démontage en règle. On commence par la bobine et le frein, puis le carter, l’anti retour, le pick-up. En fait le plus dur, c’est de se lancer. A chaque étape, on explique, on démystifie, on donne nos trucs et astuces (prendre les bons outils, Huiler les roulements et graisser les engrenages, pas d’huile ou de graisse sur l’antiretour, …).

entretien2

La matinée passe à vitesse grand V. Une fois la démonstration effectuée, c’est aux participants de bosser. De l’avis des participants, ce n’est pas aussi compliqué que ça n’y parait. Il faut juste être minutieux et organisé. On retrouve les éclatés en général sur la boite de son moulinet. On peut même trouver les éclatés sur internet

entretien1

 

entretien4

On fait une pause. La presse nous rend visite.

On passe maintenant à l’atelier nœuds. Les nœuds de raccord tresse-fluoro, le nœud d’agrafe. On est vraiment dans l’échange sur cet atelier. En matière de nœuds, chacun a sa vérité et son expérience.

entretien6

Le débat tourne vite sur la pêche en général. Les questions reviennent sur la préparation de sa partie de pêche. La météo, la sécurité, étudier les cartes marines à la maison afin de trouver les spots intéressants à pêcher, comment placer le bateau sur une dérive, quel type de leurre, les différentes techniques à utiliser, …

Le sujet est vaste. Une nouvelle idée d’atelier pour l’association Fish à l’Affiche !!!

Un atelier convivial tout à fait dans l’esprit de l’association. Un grand merci à Valentin qui n’a pas hésité une seule seconde lorsque je lui ai parlé de cet atelier. De plus, il nous offert le café, les croissants et l’appéro.

entretien3

(article Ouest France: http://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/fish-l-affiche-la-peche-sans-accroc-4825532 )

Je remercie également Edouard, Steph et Julien (président, trésorier et secrétaire de l’asso) sans qui rien n’aurait été possible. Notre partenaire Fiiish a également offert quelques goodies et autocollants, merci pour le geste.

Merci à nos participants Sébastien, Jean-Marie, Dimitri, Christophe, Robert, Julien, Jean-François pour leur bonne humeur.

Je pense renouveler cet atelier au mois de novembre 2017.

Si vous avez deux mains gauches, le forfait révision est à moins de 10€ au magasin Ac’scion pêche à Paimpol (hors prix des pièces défectueuses).

Alain

One Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Edouard

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.