Gobie Cup: Le Compte-Rendu

Samedi dernier avait lieu la première édition de la Gobie Cup. Une compétition de pêche inédite réservée aux enfants entre 5 et 14ans!

affiche_gobie_cup
Éloïse (Graphy’Clic) nous a fait un magnifique logo pour l’occasion

 

Le principe: 33 enfants se sont “affrontés” durant deux heures en pêchant le plus de gobies possibles aux appâts. Chaque gobie est ensuite mesuré et le vainqueur est celui qui totalise la plus grande longueur de gobie.

Pour cette première, c’est la municipalité de Saint-Quay Portrieux qui nous a accueilli. Les plages du  Casino et des Chatelets sont un terrain de jeu exceptionnel: la densité de gobies et autres blennies est grande et surtout l’esplanade surplombant la plage nous permet de nous installer dans des conditions optimales. Merci à Monsieur Simelière, Maire, et à Monsieur Pruneau pour les contacts et l’accueil.

gobiecup6
le temps était de la partie!

 

L’Association, pour l’occasion, avait cassé la tirelire en faisant des cannes “spéciales Gobie”. Goulven de la société Rodhouse nous a sélectionné un Blank répondant parfaitement à notre cahier des charges et surtout nous a fait une fleur pour ne pas exploser le budget. Dominique Dion, monteur professionnel (Armorlures) nous a, quant à lui, monté gracieusement les 35 cannes! Merci Messieurs!
A cela s’ajoute 35 seaux stickerisés pour l’evenement et 40 lignes montées par plusieurs membres de l’Association.

gobiecup1

medaille

tonelle

gobiecup5
Le Comptoir de la Mer représenté par Romain Deflandre nous a aussi sacrément aidé en s’occupant des inscriptions et surtout en nous offrant les t-shirts et de belles dotations (Rapala et Smith). Julien Bertho (ATM Communication) s’est débrouillé ensuite pour le flocage.

gobiecup2

photo-groupe

Les 33 places disponibles ont rapidement été réservées et nous  avons du refuser pas mal de monde avec, pourtant, une assez faible communication! Ca promet pour les prochaines éditions! 7 filles participent à la compétition et les âges varient de 5 à 14ans.

concentration

Parlons pêche maintenant… Chaque enfant s’est vu remettre à 13h30 une canne, un seau, une ligne et un t-shirt. Après quelques photos et le briefing de Julien pour rappeler le règlement et la sécurité, c’est parti pour 2 heures de pêche.

Les 3 “Sécurités” (Arnaud, Christophe et Richard) prennent place sur les exterieurs de la zone. Ils sont munis d’une VHF et de dégorgeoires et leur mission est d’aider les jeunes et surtout d’assurer la sécurité sur zone. 3 commissaires (Stéphane, Cyril et Arnaud) restent aux abords de la piscine pour mesurer les prises. Julien et Edouard restent pres de la Tonnelle pour superviser la compétition et discuter avec les passants.

gobiecup4
le terrain de jeu est tout simplement incroyable

 

Au bout de quelques minutes, les premières mesures commencent! Les jeunes ne peuvent faire mesurer que deux poissons maximum à chaque fois. Une règle pas comprises par tout le monde mais pour la première, un peu de tolérance est accordée.

gobiecup8
Romain mesure une prise au millimètre pres.

 

On retrouve des sourires sur tous les visages. Enfants et adultes se prennent au jeu! Un gros Gobie de 23.8cm est sorti de l’eau rapidement. Les badauds présents “hallucinent”!! Et oui, les gobies ne font pas tous 5 centimètres!

gobiecup9
les résultats sont notés sur papier puis enregistrés ensuite sur ordinateur toutes les 30 minutes grâce à Stéphane

 

Au final, 110 Gobies seront sortis de l’eau, mesurés puis remis dans leur élément dans les meilleures conditions possibles. LeOn arrive donc à 14 mètres de gobies pêchés!! Soit plus que lors de certaines compétitions de pêche au bar… La population de gobies va bien! Tous les enfants auront aperçu des gobies et seuls 5 finiront bredouilles. Partie remise…

gobiecup10
il y avait du monde dans les mares

 

La journée se termine par le classement, la remise des lots et surtout un goûter pour remercier enfants, parents et bénévoles présents.

remise_mdailles

Au niveau des résultats, deux filles sur le podium: Orlane, 5 ans avec 10 gobies finie troisième et Abigaelle, remporte cette première édition avec 12 Gobies (132 points). Thimoté, s’intercale et prend la seconde place avec 127 points.

Orlane, une des plus jeunes compétitrices, nous a impressionné en enchaînant les allers-retours sur la plage pour faire valider ses gobies. Elle termine troisième!

 

gobiecup15
Timothé finit second et remporte une canne Shimano offerte par la société Rapala

 

abigaelle2
Abigaelle est la grande gagnante de cette première édition avec, comme Timothy, 12 gobies mais une longueur cumulée favorable

 

Tous les enfants ont reçu une médaille ainsi qu’une pochette de lots offerts par la société Smith ainsi que nos deux partenaires habituels: Lowrance et Fiiish.

 

Voici quelques photos de la compétition qui, on l’espère, sera renouvelée rapidement!

 

famille_hebert
prêts à en découdre!

 

speaker
notre speaker international

 

nico
Timothé et son père Nico, concentrés

 

julien1
Julien n’a pas pu s’empecher de prendre une canne et d’aller essayer…

 

jean-marie
un moment de complicité entre enfant et parent. Méline est ici aidée par Jean-Marie

 

gobiecup13
quelques prises originales comme ces deux homards pris au plus bas de l’estran. Malheureusement, pas de points bonus

 

gobiecup12
le plus gros gobie de la compétition pêché par Noé: 27cm!

 

gobiecup11
les enfants avant la remise des prix

 

gilles
de la pêche sportive! Hein Manel et Gilles!

 

fred
Fred conseille Kelya

 

ericdevalan
Eric et Timothé concentrés!

 

eric
Titouan et Eric fiers de leur prise!

 

Le Bilan de cette première édition est plus que satisfaisant! Nous voulions faire découvrir la pêche aux enfants de la manière la plus ludique possible. Pour la sécurité, nous souhaitions que chaque enfant soit accompagné d’un adulte. Une complicité s’est crée pour chaque binôme rendant la compétition encore plus conviviale.
Les jeunes ont respecté les valeurs d’une pêche de loisirs que l’Association cherche à promouvoir. Les gobies sont devenus des partenaires de jeu que les jeunes ont préservés et avec lesquels ils se sont éclatés tout l’après-midi.
La cerise sur le gâteau vient des partenaires qui ont régalé les jeunes et qui, pour certains, laissera un souvenir indélébile dans leurs têtes.

medaill_lucien
Cette pêche est un moment convivial, ludique et accessible à tous. Le matériel acheté pour l’occasion peut être mis à disposition de tous les membres de l’Association mais aussi écoles, associations, ALSH etc… Pour cela, il suffit de contacter l’Association via le site internet, facebook etc. Nous projetons bien évidemment de renouveler ce type d’action prochainement!

 

Remerciements à: la Mairie de Saint-Quay Portrieux, le Comptoir de la  Mer de Saint-Quay Portrieux (les “filles” et Romain),
Mc Technologies, Fiiish, Rapala, Smith, Daiwa, Armorlures (Dominique Dion), Rodhouse (Goulven Dolle), Graphy’Clic (Eloïse Lionnais), Atm Communication (Julien Bertho)
et bien évidemment à tous les membres de l’Association qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée.

3 Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Edouard

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.