Humans of fishalaffiche #3 Martial COTTIN

A l’honneur dans ce numéro, un excellent chasseur et pêcheur, Rencontre avec un mec top  ! :

La passion de l’élément liquide…

Né en 1975, je vais avoir 42 ans et le bide qui va avec 😉

J’ai grandi à Plérin et habite désormais à Pordic.

Ma passion de l’eau vient de mon père moniteur de plongée qui a créé le club Epave à Saint Brieuc, le comité départemental de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marine)

puis le Narco club à St Quay Portrieux.

Enfant, je passais mes vacances d’été sur les plages à l’étranger avec le zodiac mouillé devant le camping-car.

De 14 ans à 18 ans je passe mes brevets de plongée bouteille avant d’enseigner cette activité notamment au Narcoclub et à la Fac de Rennes.

En 2000 j’arrête la plongée bouteille, trop peu sportive à mon goût, et débute la chasse sous-marine : ce sera le bar à l’agachon et rien d’autre pendant quelques années puis le bar en pleine eau dans les gros rassemblements. Petit à petit je remplace l’arbalète par la caméra et finis par réaliser 4 dvd qui seront vendus dans une centaine de magasins avant que Youtube ne scelle le destin de ce support.

J’organise depuis une douzaine d’années des voyages de chasse en mers chaudes qui m’ont amené entre autres au Cap Vert, à Madagascar, au Mexique, en Indonésie, … L’objectif étant de passer des bons moments entre potes plus que de ramener du poisson que je laisse bien volontiers aux pêcheurs autochtones.

 carpe rouge

merou

Parallèlement à la chasse j’ai commencé à jouer au hockey subaquatique à Saint-Brieuc, initié par l’entraîneur fondateur de l’équipe, David Deneulin, puis je l’ai remplacé en tant qu’entraîneur et capitaine. Il y a 8 ans j’ai créé la commission départementale et participé à plusieurs championnats de France en tant que joueur et arbitre national.

Il y a 5 ans, j’ai créé une section apnée au club du Goélo puis la commission départementale. Je viens de passer le relais à un nouveau Président au bout de 24 ans d’encadrement au sein de la FFESSM, pour pouvoir un peu plus penser à moi dans mes activités aquatiques. Après environ 20 ans de chasse sous-marine en apnée, je commence à avoir un certain niveau, aussi j’essaie de diversifier ma pratique. Mes objectifs cette année tournent plus autour de la caméra que de l’arbalète et comme j’aime davantage l’apnée que tirer les poissons, je me suis fixé pour but cette année de filmer au maximum des bancs de lieus sur plus de 40m pour montrer à mes copains pêcheurs à la ligne comment ça se passe sous l’eau sur nos secteurs de pêche. Nous allons aussi traquer une nouvelle proie : le pagre …

 

pagre

 

L’année dernière j’ai encore diversifié les plaisirs en rejoignant les copains à la pêche à la canne au leurre. Je cible essentiellement le lieu, poisson pour lequel j’ai bien progressé mais reste novice sur la pêche du bar dans peu d’eau ou la pêche en eau douce qui m’est totalement inconnue. A l’instant où j’écris ces lignes ça fait 2 mois que je ne suis pas sorti en mer pour laisser les poissons pondre tranquillement mais je commence à ne plus tenir en place et ma femme a hâte que je retourne en mer !… 🙂

leurre souple

 

Dans toutes ces activités, ce que je recherche avant tout c’est de rencontrer du monde, et du monde hé bien j’en ai rencontré beaucoup et le plus important c’est que ça continue. J’adore partager les sorties avec de nouvelles connaissances : Denis et Juhulk, pour ne citer qu’eux, font partie des personnages de fishalaffiche qui ont marqué ma saison 2016 🙂 Mais le plus dur c’est de trouver de la place pour tous ceux qui veulent venir sur le bateau ! Ces derniers temps j’essaie de mixer les activités lors de la sortie : filmer en apnée, chasser, pêcher à la canne, boire l’apéro,… dans cet ordre si possible 🙂 On ne s’ennuie pas en tout cas sur le Patrol 550 !…

 

rigolade peche lieu

 

En conclusion, ceux qui me connaissent le savent bien, le liquide c’est mon élément : la mer, la piscine, la bière, le rosé, … 🙂

 

filets de lieus

 

A très bientôt sous ou sur l’eau  !

 

Martial, alias Cotcot

2 Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Julien Lowes

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.