La belle saison est terminée et il faut dire que le beau temps cet été s’est fait désirer! Ce qui a compliqué la tâche pour avoir de bonnes fenêtres météo pour sortir en mer lors des jours de repos… Heureusement quelques sorties ont pu être organisées au sein de l’asso et m’ont permis de découvrir de nouvelles techniques de pêche.
Aujourd’hui je vais vous parler de la pêche à la dorade royale en bateau. Poisson étant encore inconnu pour moi car néophyte dans sa traque, j’ai donc contacté un spécialiste de l’asso en la matière, j’ai nommé Sébastien André afin de pouvoir réaliser l’objectif de l’été : prendre une dorade royale en bateau avec Gaëtan.
Sébastien, pour les personnes qui ne le connaissent pas, c’est un excellent pêcheur en surfcasting depuis son enfance. S’étant spécialisé dans la traque des ces « Dames aux sourcils d’or » depuis quelques années.

Sébastien avec une jolie Royale de +3,5 Kg!!!
Le défi pour Sébastien était de rééditer ses exploits de la berge à bord d’un bateau et voir d’améliorer ses résultats en pouvant aller sur un nouveau poste inaccessible du bord.
Après plusieurs tentatives pour nous retrouver pour une partie de pêche, nous réussissons enfin à nous donner rendez-vous tous les 3 un dimanche matin à 6 h pour une session dorade royale en bateau.
Une fois sur l’eau et toutes les affaires chargées à bord, Sébastien nous fait un petit point sur les montages et les appâts que nous allons utiliser.
Aujourd’hui ce sera pêche exclusivement aux crabes ramassés préalablement la veille par Sébastien sur l’Estran.

Le crabe étant l’appât « Roi » selon Sébastien et pour bien d’autres spécialistes aussi pour la traque des grosses royales car il est très sélectif et ne peut être ramassé que par ses demoiselles sur nos zones pêches.

Montage Wishbone nous permettant de monter nos crabes pour la daurades
Pour ce qui est des postes, notre pêche s’est concentrée principalement à proximité de parcs à huîtres ou des zones de
sable avec présence de pistiches (petits vers dont raffolent les royales) avec toujours un courant soutenu.
Au final, nous ferons 6 dorades royales sur la journée, calibrées entre 2 et 3kg avec 2/3 touches loupées et 1 casse d’hameçons à la touche.
De bons repas en perpective! La royale étant aussi bonne dans l’assiette qu’au combat
Une journée vraiment très intéressante avec des poissons bénéficiant d’une défense d’une rare violence ; les moulins ont chanté!!!!
Remerciement tout particulier à Sébastien de nous avoir fait découvrir sa passion pour ce poisson sur son terrain de jeu favori et à Gaëtan d’avoir pu nous permettre de réaliser cette nouvelle expérience à bord de son bateau.
Bref tout l’esprit de Fish à l’affiche.
Je vous dis donc à très bientôt au bord de l’eau !!!
Romain