La Gobie Cup: un pari éducatif, thérapeutique et pédagogique

Mardi dernier, l’Association était partenaire de la Gobie Cup organisée par le Dispositif ITEP22 sur la Plage du Casino A Saint-Quay Portrieux. Pour faire simple, c’est un Dispositif qui accompagnent 120 jeunes dans le département, partiellement voir totalement déscolarisés. Bien souvent, des parcours de vie compliqués traduits par des insertions sociales difficiles.

La pêche des gobies, c’est la pêche dans sa vision la plus simple mais aussi la plus ludique et la plus accessible. C’est l’occasion pour les jeunes d’intégrer des valeurs modernes de la pêche telle que le respect du poisson en plus, bien évidemment, du respect du materiel et des autres. Comme pour les compétitions « adultes », les gobies sont conservés dans des seaux d’eau, mesurés auprès de commissaires puis, pour être validés, remis à l’eau bien vivants. Au cour de la journée, les jeunes progressent, mettent des stratégies en place, repère les gobies rapidement et se placent intelligemment.

La pêche nécessite du calme, de la patience et de la persévérance. Trois notions pas forcement intégrées chez ces jeunes. Sur cette journée, ils ont tous mis leurs difficultés de côté et la pêche s’est très bien passée. Une journée exceptionnelle sans cris, disputes, pleurs etc.
La pêche a un impact thérapeutique évident pour ces jeunes. Ne parlons même pas du cadre et du temps lors de cette journée!

Voici un résumé en photo (un grand Merci à Julien d’ATM Communication pour les clichés):

Tout commence par un accueil. La journée parfait au niveau du temps…
ATM-Communication.com-1143

Les jeunes sont ensuite tous équipés d’un chasuble, une casquette, un seau et une canne (merci Rodhouse!) Dernières consignes avant le départ

ATM-Communication.com-1260

ATM-Communication.com-1149
9 membres de l’Association avaient répondu présents pour cette occasion. Trois jeunes de l’ITEP Ados à Ploufragan, étaient aussi en stage pour cette journée: au menu, préparation de la journée, commissaires, sécurité, mesures de poissons, comptage des points, assistance…

ATM-Communication.com-1257
L
a célébre photo de groupe avant le départ de la première manche:

ATM-Communication.com-1164

Les jeunes se dispersent un peu partout sur la plage. Le personnel encadrant les accompagne tandis que les membres de l’association, facilement reconnaissables, se repartissent la zone, munis de VHF pour communiquer facilement avec le “PC Terre”.

ATM-Communication.com-1243
Les jeunes sont aidés pour mettre les appats…

ATM-Communication.com-1177
et conseillés pour aborder les mares. Discrétion, discrétion!!

ATM-Communication.com-1230

Les plus autonomes se débrouillent tout seuls

ATM-Communication.com-1220
Les premiers gobies sont pêchés et les sourires apparaissent!

ATM-Communication.com-1286

Après avoir été pêchés,  les gobies sont conservés dans des seaux que chaque jeune possède

ATM-Communication.com-1218
La mesure se fait dans des gouttières spécialement fabriquées par Nico, membre de l’Association. Les gobies sont ensuite soigneusement remis à l’eau bien vivants. Dans le cas contraire, les points ne sont pas validés.

ATM-Communication.com-1303

Après deux manches d’une heure, c’est l’heure des résultats…

ATM-Communication.com-1125

Chaque jeune est récompensé par une médaille “Gobie Cup 2018” relookée avec de magnifiques tours de cou Fiiish! Les jeunes repartent aussi avec une casquette floquée pour l’occasion et bien utile pour cette journée!

ATM-Communication.com-1383

La traditionnelle photo des résultats:

ATM-Communication.com-1414
Pour cloturer la journée, un gouter était offert par l’Association. l’occasion aussi d’échanger entre les jeunes qui ne se connaissent pas forcement; les jeunes venant des accueils de jour de Dinan, Guingamp et Saint-Brieuc.

ATM-Communication.com-1438

N’oubliez pas que deux autres Gobies Cup ont lieu cette année et sont ouvertes à tous les enfants!

Dimanche 01 juillet: Gobie Cup 7-10ans
Dimanche 09 Septembre: 11-15 ans

Informations sur le site / Inscriptions au Comptoir de la Mer ou au 06 34 29 41 10

Un grand Merci à la Mairie de Saint-Quay Portrieux pour l’aide apportée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Edouard

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.