Atelier culinaire: un atelier à refaire au plus vite!

L’association Fish à l’affiche organise un atelier culinaire. C’est Sébastien, cuisinier et membre de l’association, qui nous guide tout au long de cette matinée. Seb est un pêcheur spécialisé dans le surfcasting. Il met régulièrement des photos de ses prises et des plats qu’il réalise avec sa pêche sur les réseaux sociaux. Il sera épaulé par Romain, coéquipier de pêche et collègue de boulot.


selection1

Edouard, Seb et les Julien se chargent de l’intendance. Il faut trouver une cuisine suffisamment grande pour accueillir huit participants. Je m’inscrits rapidement sur le compte Facebook de l’association.

Je suis un pêcheur mais un piètre cuisinier. J’appréhende un peu. Je pars de loin. Le jour J arrive. J’avoue que j’ai mal dormi j’ai rêvé toute la nuit à cette journée. Je sors de ma zone de confort. J’arrive à Plourhan à la salle des fêtes. Edouard nous accueille avec un café. Tous les participants arrivent les uns après les autres. L’ambiance est relax et je commence à me détendre. J’ai la pression, je dois refaire le même repas à la maison. Je vais donc être le plus attentionné possible même si l’ambiance est détendue. Seb est un perfectionniste. Il a préparé une feuille pour chacun avec la recette.

selection2

Julien arrive avec les poissons et les coquilles Saint-Jacques achetés aux viviers de St-Marc à Tréveneuc. Seb a ramené les autres ingrédients. Tous les produits sont frais et les légumes sont du jardin.

C’est parti. L’association a prévu un magnifique tablier pour chacun des participants. On prend place tout autour du plan de travail. La première opération consiste à lever les filets du poisson. Seb est à la manœuvre et il nous montre les bonnes pratiques. Pour se faire il faut un couteau bien affuté. Il prend quelques minutes pour nous faire voir comment faire avec le fusil à aiguiser. Ensuite il faut désarêter le poisson avec une pince à arrêtes. Seb est très pédagogue.

ATM-Communication.com-2151

Il faut décortiquer les coquilles, les autres nettoient le plan de travail. Toutes les étapes se font dans un ordre bien déterminé. Chacun met la main à la pâte. On regarde puis on fait. Il faut maintenant préparer les champignons. Rico nous a amené des chanterelles à tube et Seb des girolles. Un bon gros morceau de beurre et c’est parti pour la cuisson. La texture des aliments est différente. Les temps de cuisson aussi. Il faut les incorporer les uns après les autres. Durant cette phase on est plus observateur que réalisateur. Mais l’essentielle c’est de comprendre le geste et l’ordonnancement. La cuisine c’est un peu comme la musique, on doit jouer les notes dans un certain ordre pour avoir une belle mélodie. Les arômes et les odeurs commencent à se mélanger.

selection5

La matinée suit son cours sans que je vois le temps passer. On coupe, on mixe, on goute, on enfourne, en fait on n’a pas une minute. Heureusement que le cuisinier nous accorde une petite pause. Julien est à l’appareil photo. Il nous mitraille dans tous les sens. J’ai tout de même réussi à casser le couteau en céramique de Ju en enlevant les pépins du potimarron. Je sais ce qu’il me reste à faire !!
selection3

Dans le groupe, on a quelques phénomènes qui nous font bien rigoler. Mettre autant de pêcheurs autour de la table sans même parler de pêche. C’est bien la preuve qu’on était tous concentré.

selection4

Les tâches se poursuivent les unes après les autres. Nous arrivons rapidement au moment du dressage. Une étape primordiale pour un cuisinier. C’est à ce moment que l’on va assembler tous les produits. Il faut un beau support pour poser les ingrédients.

ATM-Communication.com-2317

C’est aussi là que l’on voit le côté artistique du cuisinier. Il faut soigner sa présentation. Si les saveurs d’un plat sont essentielles, son visuel est tout aussi important.

selection6

Seb nous montre comment procéder au dressage. Nous nous efforçons de reproduire fidèlement le modèle. Seb met la touche finale avec la sauce.

selection7
Il est maintenant temps de passer à table pour gouter cette recette. C’est un vrai plaisir des papilles.

selection10
selection8

Conclusion

Un vrai moment de partage autour d’un cuisinier exceptionnel qui aime ce qu’il fait. Seb nous a guidé toute la matinée. Il a su être disponible et didactique tout au long de cette matinée. Je ne saurai que recommander cet atelier tant j’ai pris plaisir à cuisiner.
Pour les curieux, de nombreuses photos se trouve sur la page facebook “Fish à l’affiche”

Alain

selection9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by Edouard

Il semble que cet auteur n'a pas de description. Ajouter votre discription/bio au profil utilisateur ou désactiver ce widget dans Personnalisateur de thème si vous ne voulez pas l'utiliser.