Plougrescant : La grosse déception

Depuis la création de l’association, en 2016,  nous organisons un week end pour les adhérents. C’est l’occasion pour les membres de se rencontrer, de partager un moment convivial et de découvrir de nouvelles techniques de pêche.
Nous avons élu domicile au camping municipal: calme, naturel, les pieds dans l’eau, juste parfait. .  (Résumé de l’édition 2017 , Résumé de l’édition 2016)

Malheureusement, cela fait trois ans que nous rencontrons de petits soucis:
– 2016: RAS
– 2017: nous payons tous les emplacements réservés au lieu de ne payer que ceux utilisés (comme pourtant convenu avec la Mairie mais a priori non validé par les responsables du camping). Nous laissons tomber…
– 2018: de nouveau le même problème que l’année précédente… Nous laissons tomber…
– 2019: nous ne pouvons payer la facture lors de notre départ car les responsables du camping ont un soucis informatique. Au mois d’août, à titre personnel, le président et le secrétaire de l’association séjournent au camping et en profitent pour demander la facture. A priori toujours pas possible, ou du moins non-connaissance du dossier pour les jeunes présent au camping à ce moment la…

Sans nouvelle et de bonne foi, nous relançons le camping en septembre car nous n’avons pas reçu de facture. La Mairie rejette la faute au camping qui à son tour rejette la faute à la Mairie. Finalement nous recevons 1 mois plus tard, le 19 octobre la facture du centre des finances publiques avec cette fois-ci le tarif association non appliqué, soit bien plus que notre prévisionnel!!! Incompréhensible alors que la facture est bien au nom de l’Association et que le site internet du camping stipule bien des tarifs spéciaux pour les associations. Clairement nous aurions du payer 150 euros et on se retrouve avec une facture de 269 euros… De bonne foi on décide de payer la facture puis on essaye d’appeler la mairie pour pouvoir en discuter directement avec Madame le Maire mais sans succès.  Malgré de nombreuses relances, toujours pas de nouvelles…. On décide donc d’envoyer un mail à madame le Maire :

« 

Madame Le Maire, 

Tout d’abord meilleurs voeux pour cette année! 

Je me présente, je suis Edouard Duchesne, Président de l’Association Fish à l’affiche, association qui promeut les pêches de loisirs sous toutes leurs formes. 
Je me permets de vous contacter. Cela fait quatre ans que nous organisons un week-end avec les membres de l’Association au camping municipal de Beg Ar Vilin et nous avons eu plusieurs soucis les deux dernières années: 
– Il y a deux ans, nous avions reçu une facture d’un montant largement supérieur à ce qui était prévu. Le camping nous avait facturé tous les emplacements réservés alors que nous avions vu pour que seuls les emplacements occupés soit facturés. Nous avions ensuite recontacté le camping qui nous avait répondu qu’il était impossible de revenir sur la facture… 

-L’année dernière, les responsables du camping ne pouvaient pas nous faire la facture lors de notre départ pour cette fois-ci des soucis informatique (début Juillet). Courant Septembre, nous avons relancé le camping car nous n’avions pas reçu la facture. Le camping nous a renvoyé vers la Mairie. La Maire a renvoyé la balle au camping. Au final, nous avons reçu une facture une nouvelle fois d’un montant largement supérieur à ce que l’on devait réellement. Le tarif associatif n’avait pas été appliqué…

Au delà de ces deux soucis, il y a trois ans, nous avions contacté la Mairie afin d’organiser une compétition de pêche en kayak au départ de Plougrescant (Beg Ar Vilin). Cela s’était malheureusement avéré très compliqué. Nous n’avons jamais reussi a avoir le même interlocuteur et de nombreux mails étaient restés sans réponses. Nous avions laissé tombé tout en étant frustré car le terrain de jeu autour de Plougrescant est un réel petit paradis pour la pêche au kayak. Nous avions même été sollicités pour organiser à moyen terme les championnats d’Europe sur ce secteur. Au final nous organisons depuis l’année derniere notre compétition sur Loguivy de la Mer (le compte-rendu de l’édition 2019: https://www.youtube.com/watch?v=mlR0fDmh_JA
Cette année, nous souhaitons malgré tout revenir au camping pour notre week-end annuel entre membres. Nous le programmons les 29 et 30 Aout. Au delà des soucis rencontrés, nous sommes vraiment amoureux du secteur et nous avons toujours été bien accueillis.  Nous souhaiterions par contre, avec votre aide, avoir une plus grande vigilance concernant la facturation de ce week-end voire même un geste financier pour 2020. Même si cela reste des sommes plutôt symboliques, la facture de l’année dernière était arrivée à quelques jours de la clôture de nos comptes 2019 et donc un léger excédent non prévu…

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations. 

Respectueusement

Edouard Duchesne

Association Fish à l’Affiche « 

 

Aune nouvelle de la mairie, nous finissons par nous demander si le mail est bien parvenu jusqu’à madame Le Maire.. Puis nous recevons un courrier de sa part :

 » Votre groupe  a provoqué de fortes nuisances liées au bruit, sur les deux nuits le gardien a du intervenir. Je ne peux donc répondre favorablement à votre demande »

Pour plusieurs raisons ce courrier nous affecte :

D’abord puisque l’objet de notre courrier est un probleme de facturation et qu’aucune réponse n’y est apporté.

Ensuite car cette année il n’y avait pas de Gardien de nuit, et aucune remarque  donc les allégations selon lesquelles il serait intervenu deux fois son tout simplement fausses ! Les membres de l’association ont à cœur de faire en sorte que ce week-end se déroule pour le mieux pour eux et aussi pour les autres usagers du camping. A ce titre le président et le secrétaire de l’association passent souvent à l’accueil du camping vérifier que tout se passe bien.  A chaque fin de week-end nous rendons l’espace dans un état impeccable et prenons soins une dernière fois de demander à l’accueil si tout c’est bien passé  … Nous n’avons jamais eu de retours négatifs.

C’est arrivé  une seule fois en 2018 qu’un campeur viennent nous dire qu’il y avait un peu trop de bruit.  Nous nous étions excusés et avions fait le nécessaire pour que cela ne se renouvelle pas. Si vraiment il y avait un soucis de bruit, le camping est assez grand et peu rempli en cette période pour nous « caler » dans un endroit moins central…

Enfin, car depuis nous avons essayer de contacter plusieurs fois Madame le Maire toujours sans succès. »Je transmets à Madame le Maire, elle vous rappellera… »

Comme je le disais en titre c’est donc décevant et vexant. Je me plaît à imaginer que ce ne soit qu’un malentendu et que madame le Maire n’avez pas tous les éléments.

Nous sommes une grosse cinquantaine à venir chaque année sur ce week-end (emplacements + les mobile-homes). Nous sommes nombreux a revenir sur d’autres moments au camping. Toutes nos courses sont faites dans les alentours proches (pain, huitres, crustacés (50 homards en 2018!), repas etc) et que nous communiquons très positivement sur la commune (compte-rendu sur sites internets , réseaux sociaux, reportage vidéos, DVD…).
Nous avions le projet d’organiser les championnats d’Europe de Pêche en Kayak chez vous. Projet que nous avions désespérément abandonné car nous n’avions jamais le même interlocuteur en Mairie…

Madame Le Maire, si jamais vous vouliez reprendre contact avec nous, nous restons disponibles tous les jours de la semaine (au moins par téléphone). Nous restons persuadés qu’une rencontre aurait permis d’éclaircir la situation…

Le conseil d’administration

 

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *